lundi 3 mars 2008

Musée de la nature et des sciences


Tel que prévu, moins de 24 heures après la "tempête", il ne reste presque plus de neige... à part les neiges éternelles des Rocheuses. Je ne me lasse pas de ce paysage magnifique qui nous suit partout. J'imagine qu'après un certain temps on ne le voit plus vraiment et c'est bien dommage car c'est si relaxant...

Aujourd'hui nous sommes allés au Musée de la nature et des sciences de Denver. Ce fut une autre journée très intéressante. Marc-Alexandre n'avait pas très envi d'aller au musée ce matin, mais il en est ressorti enchanté et il m'a demandé quand on pourrait y retourner ! Une chance que je n'ai pas accordé trop d'importance à ses plaintes car nous aurions manqué une très belle expérience...

Le musée avait plusieurs expositions en cours : corps humain, momies égyptiennes, préhistoire, animaux sauvages, minéraux et pierres précieuses, culture des Amérindiens du nord. Les enfants ont particulièrement aimé celle sur le corps humain. Nous avons d'ailleurs eu la chance de voir la dissection d'un cœur de mouton. C'était vraiment bien fait et les explications étaient claires et simples. Les enfants étaient un peu inquiets mais lorsqu'ils ont vu qu'il n'y avait pas de sang, ils sont restés très attentifs.

En fait, Audray-Maude est restée attentive car Marc-Alexandre est incapable de rester sans bouger pendant 30 minutes. Mais comme je sais qu'il retient bien les informations malgré tout (c'est un auditif contrairement à Audray-Maude qui est visuelle), je ne l'empêche pas de bouger tant qu'il ne nuit pas aux autres. Et bien, je ne sais pas ce qui se passe avec les enfants du Colorado, mais on dirait qu'il n'y a que mon fils qui ait besoin de bouger. Sont-ils tous médicamentés, est-ce que les Américains sont plus sévères que nous ou est-ce que qu'ils font tant d'activités extérieures qu'ils réussissent à mieux canaliser leur énergie ? Je n'avais jamais été confrontée à ça avant car bien que Marc-Alexandre soit parfois turbulent, il ne me semble pas si turbulent lorsque je le compare à d'autres. Mais ici, j'ai l'impression que je suis la seule à devoir dire : "ne court pas, ne monte pas sur le banc, regarde ou tu t'en vas, etc". Les autres enfants ont tous l'air sage comme des images. Le seul enfant turbulent que j'ai vu, c'est une enfant d'environ 2 ans qui faisait une crise au diner...

Bref, revenons à notre sujet principal. Audray-Maude a bien aimé l'exposition sur la préhistoire qui était très bien faite. On pouvait y voir l'évolution, de la création de la Terre, jusqu'à l'apparition de l'homme. Quelle belle révision !

Dans la même lignée, nous avons aussi été voir un film au Planétarium (le Planétarium étant à même le musée) sur les différentes collisions qui ont façonné l'Univers. J'avais peur que les enfants n'apprécient pas la représentation. Et bien, ils sont restés très attentifs (même Marc-Alexandre) et quand je les ai questionné pour voir s'ils avaient compris quelque chose, j'ai été heureuse de voir qu'ils avaient très bien compris. Nous avons aussi eu droit à une petite animation qui expliquait clairement pourquoi Pluton n'est plus considéré comme une planète mais bien comme une planète naine.

Pour finir la journée, nous sommes allés dans le "discovery zone", qui est ni plus ni moins, qu'une grande salle de jeux éducatifs. Audray-Maude a eu beaucoup de plaisir a disséquer une boulette de hibou (owl's pellet). Pendant ce temps, Marc-Alexandre était occupé à fabriquer le nid de la maman dinosaure... Les enfants ont aussi assisté à un atelier sur la pression de l'air qui les a bien fait rire.

Les enfants seraient bien restés plus longtemps mais il a fallu partir car le musée fermait. Bref, une autre très belle journée !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire