mercredi 4 juin 2008

L'école est finie !!!

Youpi ! L'école est finie ! Chaque année je me demande qui jubile le plus à pareille date : Les enfants ou MOI !!! Bref, la fin de l'école signifie inévitablement la préparation pour l'an prochain. Pour l'inscription au CNED, j'ai déjà reçu "l'approbation de la CS" alors il ne me manque que le "bulletin" ou plutôt "l'avis de passage du conseil des maitres" de Marc-Alexandre (j'ai déjà reçu celui d'Audray-Maude qui est admise en CE2). Aussitôt que je l'aurai reçu, je pourrai envoyer mes documents au Consulat de France et ainsi obtenir l'attestation requise pour les ré-inscrire au CNED.

J'en profite pour écrire la procédure pour l'inscription au CNED (en classe règlementée) pour ceux que ça pourrait intéresser :

1 - Obtenir l'autorisation de la commission scolaire Demande d’autorisation CS

2 - Envoyer l'autorisation de la CS au Consulat de France avec une lettre de demande d'autorisation adressée au Consulat de France Demande d’autorisation Consulat et la proposition du conseil des maitres de cycle (si l'enfant était déjà inscrit au CNED pour l'année 2007-2008) Si c'est une inscription pour la maternelle ou si l'enfant était inscrit dans une école québecoise ou française, les formulaires sont disponible sur : Formulaires et procédures d'inscription

3 - Remplir le dossier d'inscription du CNED (qu'on reçoit par la poste si l'enfant était inscrit pour 2007-2008 ou qu'on peut commander par internet pour une nouvelle inscription). Pour vous aider à choisir le niveau approprié pour votre enfant, vous pouvez consulter un extrait des différents livres par niveau. Pour télécharger le dossier vous devez cliquer sur "Vous souhaitez avoir une vision globale de l'offre du CNED" et ensuite sur le niveau choisi. Télécharger le dossier d'inscription

4 - Poster le formulaire d'autorisation du Consulat, le dossier d'inscription rempli et votre paiement (moi je paie par traite en devise - L'an dernier, ça m'a couté 155.94$ par enfant (en canadien) pour payer 101€ pour le primaire)

5 - Attendre que la grosse boite de livres arrive !

Mais comme nous ne faisons par que le CNED, il ne me suffit pas de profiter de l'été en attentant que les livres arrivent. Je travaille maintenant sur Story of the World - volume 3. Je ne traduirai pas le livre cette année puisque je pense que les enfants sont prêts pour que leur lise directement en anglais. On en profitera pour faire du vocabulaire ! Mais bien que je n'aie pas de traduction à faire, je dois préparer les cartes, décider quelle activité nous ferons avec chaque chapitre et fabriquer la petite carte-résumé qui ira sur la frise chronologique.

Dès que j'aurai reçu les livres de Real-Science-4-Kids / Biology pre-level 1, je me mettrai à la traduction et à la préparation des fiches de laboratoire.

Je dois aussi commander le cahier de BLED CE 2 pour Audray-Maude (j'ai déjà celui de CP pour Marc-Alexandre) et je devrai imprimer le livre de Défi-Maths programme école maison - volume 4 et préparer le matériel nécessaire pour les manipulations.

Alors pas question de trop lésiner cet été !

L'année prochaine ressemblera étrangement à cette année :
  • Programme complet du CNED (CP pour Marc-Alexandre et CE 2 avec brevet informatique pour Audray-Maude)
  • Cahier d'exercices BLED (CP pour Marc-Alexandre et CE 2 pour Audray-Maude)
  • Défi-Maths programme maison (Volume 2 pour Marc-Alexandre / Volume 4 pour Audray-Maude)
  • Story of the World - volume 3 (pour tous)
  • Real-Science-4-Kids : Biology pre level 1 - Chemistry pre level 1 - Biologie humaine avec "Arthur Sans Peau" (pour tous)
  • En temps et lieux (géo-histoire du Canada) cycle 2 au complet (Pour Audray-Maude)

Bref, nous serons encore très occupés l'an prochain !!!

1 commentaire:

  1. Félicitation,

    pour la suite, je suggère le site http://www.ladictee.fr pour dictées gratuites enregistrées en français pour tous les niveaux scolaires
    + une cinquantaine de vidéos pour comprendre les fautes les plus courantes.
    + des centaines d’exercices éducatifs interactifs GRATUITS (nouveau)
    + des outils gratuits pour vérifier l’orthographe, la conjugaison.
    + un service de newsletter pour informer les élèves de nouvelles dictées. (nouveau)
    + un annuaire des sites autour de la langue française et de son apprentissage.
    + des contes et des jeux éducatifs pour les plus jeunes

    RépondreEffacer