mardi 18 novembre 2008

En route vers l'autonomie

L'une des choses que j'apprécie particulièrement cette année, dans le programme du CNED, c'est la progression vers l'autonomie.  Je me demandais justement comment j'allais arriver à rendre mes enfants autonomes pour leurs travaux scolaires.

L'un des avantages de faire l'école à la maison c'est le faible ratio enfants/enseignant.  Et lorsqu'on a 2 enfants, ce ratio est vraiment minime.  C'est génial de pouvoir donner autant d'attention à chaque enfant mais d'un autre côté, comment peut-on les amener à devenir autonome ?  En classe, lorsqu'il y a 25 élèves pour 1 professeur, la question ne  se pose même pas...

Depuis  le début, lorsque nous faisons l'école, je m'assoie entre les 2 pupitres et je les aide à tour de rôle.  Je suis là pour les ramener sur Terre lorsque leur séjour sur la lune s'éternise, pour leur rappeler à quelle page ils doivent ouvrir leur cahier, quelles matières ils leur restent à faire et évidemment pour répondre à leurs questions.

Bien qu'ils aient toujours eu leur horaire, je ne savais trop quoi faire de plus pour qu'ils progressent vers une plus grande autonomie. Je me suis souvent demandé comment j'allais pouvoir les amener à faire leurs travaux seuls alors que j'étais juste à côté...

Et bien, il faut croire que le CNED a pensé à tout !  Et oui, cette année, Audray-Maude (qui est en CE2) est complètement autonome en français et en mathématique.  Au lieu d'avoir un agenda du tuteur, le CNED fournit un agenda de l'élève.  Elle a donc un livre qui lui explique en détails chaque exercice et elle a même le corrigé à la fin.  Évidemment, je suis toujours disponible pour répondre à ses questions mais disons que mes interventions en sont grandement réduites.  Ce qui est aussi formidable c'est que même si elle n'a pas d'agenda de l'élève pour les autres matières, l'autonomie gagnée en français et en maths se réflète dans tous ses autres travaux.

Cela me donne donc plus de temps à consacrer à Marc-Alexandre.  Disons que ça ne pouvait pas mieux tomber puisqu'il est en (CP).  Il doit pratiquer sa lecture +++ et rédiger de plus en plus de textes.  Il a donc besoin que je sois à ses côtés pour l'aider et surtout pour l'encourager.  Et lorsqu'il n'a pas besoin de moi, je peux en profiter pour faire un peu de repassage ou le ménage d'un garde-robe.  Quel bonheur !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire