mardi 15 décembre 2009

Les vacances de Noël approchent...

Plus que 3 jours avant les vacances !  Mais malheureusement, les derniers jours d'école seront très intenses.  Comme nous terminons la 4e séquence du CNED, nous avons une grosse séance d'évaluation à préparer.   De plus, avec tous les rendez-vous que nous avons à l'horaire (dentiste, ostéopathe, optométriste, etc.), pas question de se reposer...

Mais peu importe, car après, nous aurons 2 semaines de repos pour nous en remettre.   "Repos" n'est certainement pas le bon terme car avec le temps des fêtes, peut-on vraiment se reposer ?  Surtout lorsqu'on n'a pas vu sa famille et ses amis depuis 3 mois...  Mais bon, ce seront tout de même 2 semaines sans école.   Et ça nous fera le plus grand bien !

En attendant les vacances, nous travaillons régulièrement sur la rapidité de calculs.  Comme nous faisons le programme maison des maths Lyons, je me suis retenue de leur faire apprendre leurs tables dès le début et je suis étonnée du résultat.  Selon M. Lyons, Marc-Alexandre (7 ans) additionne et soustrait à la vitesse d'un enfant de 11 ans (et ce sans jamais avoir appris ses tables).  Cela signifie donc que l'apprentissage des tables n'est pas essentiel pour maitriser le calcul rapide.  Alors pour garder cette rapidité, je leur imprime souvent une feuille de calculs.  (additions/soustractions pour Marc-Alexandre et multiplications/divisions pour Audray-Maude)

Après avoir essayé plusieurs sites de maths, voici celui que je préfère pour créer les fiches de calculs :  http://themathworksheetsite.com Je le trouve facile à utiliser et il me donne toutes les options dont j'ai besoin.

Bon, un dernier petit effort et nous pourrons profiter de nos vacances sans remords.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire