C'est fou le temps que ça me prend pour planifier notre prochaine année scolaire ! J'ai déjà dû faire au moins 1o horaires différents... Je me casse vraiment la tête afin de trouver la meilleure formule pour nous. Après 5 ans, ça devrait être plus facile mais on dirait que c'est le contraire. Plus le temps passe et plus j'ai envi de faire de nouvelles choses ou plutôt de faire les choses différemment. Et comme, le nombres d'heures dans une journée n'a toujours pas changé, je suis toujours coincée. Je suis coincée entre les contraintes du CNED, toutes les ajouts que je juge intéressants et mon propre horaire de travail. Il faut aussi que j'alloue du temps pour les voyages. Quel casse-tête !
De plus, le programme du CNED semble avoir changé cette année. Nouveau programme de français, de maths et de sciences. L'horaire d'évaluation a aussi changé, en français et en maths, du moins. Si j'ai bien compris il y aura 8 évaluations, au lieu de 10, qui se feront après la 1ère semaine, la 4e, la 8e, la 12e, la 16e, la 24e et la 28e. Je ne peux donc pas utiliser mon carcan d'horaire des années antérieure. Il y aura aussi des exercices à faire en ligne en français et en maths presque tous les jours ce qui signifie qu'il me faudra 2 ordis dans la salle de classe. Il me faut donc trouver comment réaménager la salle de classe pour qu'elle soit fonctionnelle.
La seule chose que je sais pour l'instant c'est que j'ai envi de passer plus de temps sur SOTW. Les enfants ont toujours adoré ce programme et je compte me servir du fait qu'ils aiment beaucoup lire pour pousser un peut plus sur chaque sujet. J'ai donc commandé un ou deux romans par chapitre que nous pourrons lire ensemble afin de mieux nous imprégner des évènements historiques. Nous continuerons de faire les questions de compréhension après chaque lecture, les activités, la carte géographique et le drapeau des pays discutés (mais cette année au lieu de simplement colorer les drapeaux nous verrons la signification des éléments apparaissant sur chaque drapeau). Autre nouveauté, nous prendrons 2 semaines pour faire chaque chapitre. Nous ne terminerons donc pas le volume 4 cette année, tel que prévu, mais comme nous avons décidé qu'Audray-Maude n'entrera pas au secondaire en 2011, nous pourrons terminer le programme tous ensemble. Finalement, nous ne nous servirons plus de la frise chronologique murale mais plutôt d'une frise du temps interactive que j'ai bâti sur ce site : Timerime
Aucun commentaire:
Publier un commentaire