À quel âge est-ce qu'un jeune écrit spontanément sans faute ? Je sais que plusieurs adolescents sortent du secondaire et font encore plein de fautes alors ce n'est pas de ça dont je parle. Je m'inquiète plutôt à savoir si ma fille (10 ans) fait encore trop de fautes. Par exemple, elle connait très bien la règle du pluriel des mots mais ce n'est pas encore rendu un réflexe. Lorsque je révise ses textes avec elle, elle arrive à se corriger seule si je lui dis combien il y a de fautes ou si je souligne les mots fautifs et ce, peu importe le type de faute. Elle en est donc capable. Mais j'ai l'impression que ça lui demande un trop gros effort de le faire systématiquement. Je l'ai déjà fait travailler avec une grille de correction mais probablement pas suffisamment. Je vais donc réintégrer ça à la routine. Mais que puis-je faire d'autre ?
Je ne suis, moi-même, pas très forte en orthographe et en grammaire alors je me demande si c'est génétique ! Chaque fois que j'écris un texte, je dois me relire plusieurs fois et malgré tout, je laisse toujours passer plusieurs fautes. Je me souviens que j'ai commencé à avoir de bonnes notes dans mes compositions lorsqu'un professeur m'a fait remarqué que mes textes étaient très originaux, bien articulés et que j'utilisais un vocabulaire varié mais que je perdais tous mes points pour les fautes. Comme les examens du Ministère attribuaient la majorité du pointage à l'orthographe et non à l'originalité, elle m'avait suggéré d'écrire un texte rapidement et de passer la majorité du temps alloué à chercher tous les mots dont je doutais l'orthographe dans le dictionnaire puis, de passer la grammaire et la ponctuation au peigne fin. C'est le conseil qui m'a le plus servi pendant ma scolarisation !
Que pourrais-je faire pour aider ma fille ? Avez-vous des suggestions ?
Bonjour Karine,
RépondreEffacerMoi ma petite experience est qu'au primaire, la professeure me gardait apres la classe pour l'aider a corriger des devoirs et-ou dictees. Comme j'etais responsable de la correction, je portais deux fois plus attention a chaque mot. Peut-etre en integrant une session de correction de textes, elle sera plus responsabilisee de s'assurer que l'orthographe des mots est adequat. On avait aussi parfois des exercices de lecture de journaux afin de decouvrir les fautes ou coquilles qui s'etaient glissees dans les textes. De plus, comme son plus grand desir est de devenir gardienne, peut-etre qu'elle aura a assister aux devoirs des enfants, alors peut-etre la sensibiliser a ca. Aussi, comme Audray-Maude lit beaucoup ca devrait eventuellement l'aider.
C'est une super bonne idée ! Je vais essayer ça. Merci Suzanne.
RépondreEffacerSalut ma Grande,
RépondreEffacerMême en vacances, tu trouves le temps de travailler, c'est pas facile de profiter du bon temps...............
Personnellement, je sais que c'est un peu désuet et ancien, mais comment efficace.......à la maison c'était la copie: copier la phrase corrigée ou les mots 5 à 10 fois et ça donnait de très bons résultats.
Si c'est une faute de vocabulaire, chercher le mot dans le dictionnaire et le copier 5 à 10 fois.
Ancien mais efficace a toi de juger....... Bisous xxxxxx
Ici les filles font moins de fautes depuis que j'ai mis en place un exercice quotidien ciblé n'excédant pas 10 mns.
RépondreEffacer