L'histoire ne m'intéressait tellement pas lorsque j'étais à l'école ! J'ai pourtant toujours bien réussi puisqu'il fallait simplement apprendre des dates par cœur et que j'avais une bonne mémoire. Maintenant, je dois enseigner l'histoire à mes enfants ce qui me donne la chance de me reprendre et je trouve ça fascinant ! Toutefois, comme je n'y ai pas accordé beaucoup d'importance auparavant, mes notions d'histoire sont plutôt limitées. Je suis donc très heureuse lorsque je tombe sur un bon roman qui m'aide à combler mes lacunes.
Je suis présentement plongée dans "Fall of the Giants" the Ken Follett et je me régale... Ce livre traite de la Première guerre mondiale et de la Révolution en Russie, ce qui ne ne pouvait mieux tomber puisque nous entamerons ces sujets dans quelques semaines avec SOTW et History of Canada. Cela me permet donc d'approfondir mes connaissances avant de discuter de ces sujets avec les enfants.
Le seul bémol est qu'il me faudra attendre quelques années avant de pouvoir lire la suite de cette trilogie. Et oui, le tome 2, qui traitera de la Grande dépression et de la Deuxième guerre mondiale, sortira seulement en 2012 et le tome 3, qui parlera de la Guerre froide, seulement en 2014. Nous verrons "malheureusement" tous ces sujets cette année alors je devrai trouver un autre moyen pour de combler mes lacunes...
Ho! Je te comprends tellement. Même chose pour moi. Mais ça ne m'intéressait tellement pas. Je pense que c'était le lot de plusieurs personne. Il faudrait peut-être se poser des questions sur la façon dont l'histoire est enseignée dans nos écoles. SI j'avais eu des livres comme Cher Journal ou une méthode comme STOW avec les lapbooks que certaines personnes ont conçu pour aller avec le livre, je pense que j'aurais vraiment apprécié. Mon intérêt pour l'histoire n'a été qu'en secondaire 2 pour l'histoire de l'Égypte car mon prof était réellement passionnante et tellement drôle. Elle avait une façon très particulière d'enseigner.
RépondreEffacerAujourd'hui, je trouve cette matière très intéressante que je me demande comment ça se fait que je n'ai pas accroché avant. Toutefois, je vois que mes filles n'accroche pas autant que moi dommage. Elles aiment les Cher journal, faire le brico du lapbook, mais la lecture des chapitres ne les enchante pas. J'y travaille.
Bon séjour en Angleterre