lundi 13 décembre 2010

Un peu de culture asiatique

En poursuivant nos lectures hebdomadaires pour SOTW, nous venons de découvrir 2 excellents romans historiques :  "When My Name Was Keoko" et " Ties That Bind, Ties That Break".

Je ne sais pas s'ils existent en français mais ça vaut la peine de chercher.  Mes enfants ont tout simplement adoré !  Ces 2 romans nous ont permis de découvrir une culture bien différente de la nôtre et ont suscité énormément de discussions.

"When My Name Was Keoko" raconte l'histoire d'une famille coréenne pendant l'occupation japonaise de la Corée.  L'histoire est racontée par  2 enfants (un frère et une sœur), ce qui, je crois, permet de rejoindre aussi facilement les garçons que les filles.  Mes enfants ont éprouvé beaucoup de sympathie pour les pauvres héros qui ont dû changer leurs noms et renier leur culture.

"Ties That Bind, Ties That Break" est l'histoire d'une petite chinoise qui refuse de se faire bander les pieds, compromettant ainsi son futur aux yeux de ses parents.  Les enfants ont été horrifié par cette coutume et ont applaudi le courage de la fillette.

Je crois que mes enfants apprécient ce genre de livres car ils peuvent s'identifier aux personnages principaux qui ont généralement leur âge mais qui n'ont définitivement pas leur chance !   La lecture de romans historiques est souvent très mouvementée et c'est très bien ainsi.  Aussi bien lire quelque chose qui nous fait réagir plutôt que quelque chose qui nous laisse indifférent.

Les livres n'obtiennent pas tous le même succès par contre...  La petite maison dans la prairie n'a définitivement pas suscité beaucoup d'intérêt chez nous.  Nous avons lu ce livre pour parler de la migration vers l'ouest de plusieurs familles américaines mais les enfants n'ont pas du tout accroché.  Il faut croire qu'on ne peut pas avoir juste des "hit" !

2 commentaires:

  1. Ce sont des livres destinés à des enfants de quel âge?

    Pouvez-vous me dire le nom de l'auteur?

    Merci!

    Nadia

    RépondreEffacer
  2. "When My Name Was Keoko" a été écrit par Linda Sue Parker et "Ties That Bind, Ties That Break", par Lensey Namioka.
    Les 2 sont classés pour les 10-14 ans mais mon fils de 8 ans les a adoré ! Par contre, c'est moi qui ai fait la lecture. Le niveau est assez soutenu et comme c'est en anglais mon fils n'aurait pas voulu les lire lui-même. Ma fille de 10 ans, elle, aurait très bien pu les lire seule mais nous aimons ces moments de lecture en famille. De plus, ces livre amènent beaucoup de discussions alors il est très intéressant de les lire ensemble.

    RépondreEffacer