samedi 26 février 2011

Super jeu pour pratiquer les divisions

Et oui !  Je viens de me découvrir une passion pour les jeux de société. En fait, je les ai toujours aimé mais depuis que mes enfants sont assez vieux pour jouer à des jeux plus élaborés, je les aime encore plus.  Dernièrement, nous avons joué à "Stone Age".  C'est vraiment un super jeu pour pratiquer les divisions.  Marc-Alexandre (8 ½ ans), qui ne les a même encore vu en théorie, arrive très bien à jouer avec nous et insiste pour qu'on ne fasse pas les calculs pour lui. 

Le principe du jeu est très simple.  Chaque joueur dirige une tribu de 5 personnes et leur assigne des tâches.  Ils doivent aller chercher des ressources : de la nourriture, du bois, des briques, de la pierre ou de l'or.  Pour déterminer le nombre de ressources amassées, il faut jouer des dés (un dé par personne assignée à cette ressource). On obtient un point de nourriture par tranche de 2 aux dés, un bout de bois par tranche de 3, une brique par tranche de 4, une pierre par tranche de 5 et une pépite d'or par tranche de 6. (Exemple :  J'ai 3 ouvriers assignés à la brique. Je lance 3 dés et obtient 13. Je touche donc 3 briques parce que 13 divisé par 4 = 3 et un reste).   On peut donc pratiquer les divisions par 2, 3,4, 5, et 6.

Il est aussi possible d'assigner des membres de sa tribu à d'autres tâches : développer l'agriculture (pour nourrir sa tribu), faire des enfants (pour augmenter sa tribu) et développer des outils (pour obtenir plus de ressources). 

Pour chaque tâche, il y a un nombre limite d'emplacements et donc, il faut user de stratégie pour amasser le plus de ressources possibles en fonction de ses besoins.

Enfin, les ressources servent à construire des maisons ou a fabriquer des petits objets qui rapportent des points.  Celui qui a accumulé le plus de points à la fin de la partie gagne.

Mes enfants aiment énormément ce jeu et y jouent plusieurs fois par semaine.  Et moi, je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je les vois avoir autant de plaisir à pratiquer leurs divisions !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire