Nous avons déjà fait 3 semaines d'école et heureusement la majorité des journées se déroulent très bien. Les journées qui restent difficiles sont les journées d'évaluation. Audray-Maude se met un stress terrible dès qu'elle sait qu'un travail doit être rendu au professeur. Elle a beau connaitre les notions, ça lui prend un temps inimaginable parce qu'elle se laisse envahir par la panique.
La semaine dernière, elle faisait son évaluation d'éducation à la citoyenneté. Ça faisait 15 minutes qu'elle regardait sa feuille blanche et je voyais la panique monter dans ses yeux. Je lui ai demandé si elle comprenait la question et elle ma répondu que oui et m'a même dit ce qu'elle comptait répondre. Je l'ai donc laissé poursuivre et je suis revenue la voir 5 minutes plus tard. Elle n'avait encore rien écrit et je voyais bien qu'elle était au bord des larmes. Je lui ai donc demandé ce qui n'allait pas et elle répondu qu'elle ne savait pas si elle devait laisser un alinéa ou pas. Pauvre cocotte !!! Comment peut-elle se tracasser autant pour ce genre de chose ?
J'en suis donc venue à la conclusion qu'il faut absolument que je minimise le stress relié à l'école cette année. Je compte donc lui faire faire les évaluations de façon beaucoup plus formative et ne pas les envoyer au professeur (sauf probablement espagnol puisque je ne suis pas très ferrée dans cette matière).
Je me remets évidemment en question parce qu'Audray-Maude démontre habituellement une belle confiance en elle. Pourquoi est-ce que cette confiance ne transparait pas lorsqu'elle est dans un processus d'évaluation ? Est-ce parce qu'elle n'a pas été assez évaluée dans sa vie ? Est-ce parce que le processus d'évaluation du CNED est trop pointilleux ? Est-ce quelque chose que je fais ou dis qui la rend si nerveuse ? Est-ce parce qu'elle est à la maison et qu'elle se sent à l'aise d'exprimer ses émotions au lieu de les contenir ?
J'ai donc cogité longuement sur le sujet pendant notre semaine de vacances et j'ai demandé à Audray-Maude d'en faire autant. J'ai hâte de discuter avec elle des solutions possibles et d'aménager notre quotidien pour le rendre plus agréable. Si vous avez des suggestions ou une opinion sur le sujet, je suis toute ouïe...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire