dimanche 30 octobre 2011

Décisions libératrices

Après 6 ans à faire le programme complet du CNED et à me plaindre de l'ampleur du travail et de la rigueur requise j'ai finalement décidé d'alléger le contenu cette année.  Je sais, je sais, plusieurs me diront qu'il m'en a fallu du temps pour comprendre mais mieux vaut tard que jamais !  J'en ai assez de faire toutes les matières du CNED pour "acheter la paix" et de faire tous les autres programmes que nous trouvons vraiment intéressants.  De plus, cette année nous avons reçu les cahiers avec beaucoup de retard (je n'ai même pas encore tout reçu) alors plutôt que de remplir les cahiers pour se débarrasser, j'ai décidé de couper certaines choses et de nous attarder sur l'essentiel.  

Audray-Maude fait donc seulement quelques cours du CNED (français, sciences, géo-histoire-éducation citoyenne et espagnol).  Elle ne fait pas les cours de d'arts plastiques, de musique, d'histoire de l'art, de méthodologie et de technologie du CNED.  Elle ne fait pas non plus le cours de maths du CNED mais elle fait les Maths Singapore (que j'aime toujours autant).  Pour l'anglais, elle continue "Voyages in English" et nous nous améliorons de jour en jour en analyse de phrases.  Autre décision majeure, nous ne retournons plus les évaluations.  Je les corrige maintenant moi-même.  De cette façon, le feed-back est instantanné et semble plus profitable.  De plus, ça nous évite beaucoup de stress et ça rend notre quotidien bien plus agréable.  Et que dire de l'économie de timbres !

Marc-Alexandre fait aussi certains cours du CNED (français, maths, espagnol, sciences et géo-histoire-édu. citoyenne) mais pas la musique ni les arts.  À cela s'ajoute anglais langue première avec "Voyages in English" et les Maths Lyons (dernière année du programme d'école-maison).  Pour Marc-Alexandre, l'année a bien mal commencé puisque nous venons tout juste de recevoir ses cahiers et bien que nous avions commencé avec le programme en ligne, plusieurs cours ont changé.  De plus, les consignes audios pour le nouveau programme d'espagnol sont en ligne et non sur CD mais le site n'est pas encore prêt donc nous ne pouvons commencé le cahier d'espagnol.  ARGH !  Nous avons donc, bien malgré nous, pris beaucoup de retard.  Le fait de ne pas renvoyer les évaluations va nous aider à prendre le temps de bien faire les choses.  

Nous poursuivons évidemment Story of the World que nous finirons cette année.  SNIF !  :(  Avec toutes ces modifications, je devrai chercher de nouveaux programmes pour plusieurs matières l'an prochain puisque nous n'aurons plus le droit de faire le programme complet du CNED et il nous faudra donc prendre les cours à la carte.  Je prendrai probablement seulement français et espagnol du CNED.   Pour les maths, je continuerai avec Singapore et pour l'anglais avec "Voyages".   Il me faudra aussi trouver d'autres programmes pour, au moins, sciences, géo et histoire.   Si je ne trouve pas mieux, je pourrai toujours imprimer le programme en ligne du CNED.     Aussi, il me faudra trouver une solution pour les arts.  Disons que cette année, j'ai volontairement délaissé cette partie de notre cursus, du moins de façon formelle.   Heureusement que notre groupe de soutien organise plusieurs ateliers à thématique artistique cette année.  J'aurais aussi voulu inscrire les enfants à un cours d'art mais nous n'avons pas encore trouvé .  J'espère pouvoir faire mieux l'an prochain ou peut-être même en janvier.  J'avoue que je suis très logique et peu artistique alors il est facile pour moi de mettre de côté cet aspect.  Il faut que je trouve un moyen d'exposer mes enfants au domaine artistique mais après mûre réflexion, je crois qu'il faudrait que ce soit en présence de passionnés qui pourront transmettre leur passion aux enfants.  J'ai beau tenté de les introduire aux arts mais comme ça me laisse plus indifférente et que j'ai peu de talent, je suis très mal placée pour le faire.  D'autres belles réflexions en perspectives...

2 commentaires:

  1. Ouf, c'est spécial qu'ils ne vous aient pas encore envoyé tout le matériel pour commencer l'année...
    On arrive au mois de novembre...ce n'est pas rien.

    Nadia

    RépondreEffacer
  2. La situation est effectivement très désagréable. Mais bon, ça m'a forcé à faire quelque chose que j'aurais dû faire depuis longtemps: gagner plus de liberté...

    RépondreEffacer