lundi 2 septembre 2013

C'est reparti!

Nous venons tout juste d'amorcer notre 9e année d'école-maison. Que le temps passe vite! Marc-Alexandre commence le secondaire 1 cette année. Je n'ai définitivement plus de bébé (snif!)...

Ce fut une dure rentrée mais je m'y attendais. Comme le début du secondaire avait été très pénible pour Audray-Maude, je me doutais que la transition ne serait pas plus facile pour mon fils. Il rouspète toujours autant devant ses cahiers et comme il doit maintenant travailler plus longtemps, il rouspète donc plus longtemps... Il s'est toutefois très bien adapté aux maths en anglais. À un point tel que j'ai l'impression qu'il ne s'est même pas rendu compte qu'ils étaient en anglais... Par contre il se laisse décourager par le nombre de pages à faire sans même réaliser que lorsqu'il y a beaucoup de pages, c'est que la notion est expliquée alors que lorsqu'il y a moins de pages c'est qu'elles sont bourrées d'exercices à faire. Mais bon, il finira bien par s'en rendre compte.

Voici donc notre programme pour cette année : 

Secondaire1 (horaire)

  • Français (CNED 6e)
  • Mathématiques (Discovering Mathematics 1A et 1B - Singapore Maths)
  • Anglais langue primaire (Voyages in English Grade 6 (manuel et cahier d'exercice))
  • Histoire/géographie et éducation à la citoyenneté (CNED 6e) 
  • Sciences de la vie et de la terre (CNED 6e)
  • Espagnol (Rosetta Stone)

Secondaire 3 (horaire)

  • Français (CNED 4e)
  • Mathématiques (Intersection 2e cycle du secondaire 1ère année)
  • Anglais langue primaire (Voyages in English Grade 8 (manuel et cahier d'exercice))
  • Histoire/géographie et éducation à la citoyenneté (CNED 4e) 
  • Histoire du Québec (Québec.doc)
  • Sciences de la vie et de la terre (CNED 4e)
  • Physique/Chimie (CNED 4e)
  • Espagnol (Rosetta Stone)

Comme nouveauté cette année, nous utilisons les manuels de Voyages in English en plus des cahiers d'exercices pour faire plus de pratiques. Les manuels sont maintenant disponibles en ligne pour 15$/année alors je trouvais que ça valait vraiment la peine. Autre nouveauté, Audray-Maude passe à un programme de maths du Québec en vue d'une éventuelle insertion scolaire. Finalement, j'ai aussi ajouté un programme d'histoire du Québec en plus de celui du CNED (qui traite plus de l'histoire mondiale).

Audray-Maude devrait donc avoir plus de travail que Marc-Alexandre mais comme elle se lève plus tôt et qu'elle s'est habituée au rythme et aux exigences du secondaire, elle termine ses journées bien avant son frère, ce qui n'aide pas au moral de ce dernier...

Ce sera donc un début d'année difficile mais je me console en me disant que ça ne peut que s'améliorer!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire