dimanche 13 avril 2014

Aventures amazoniennes

Jour 1 - Première nuit dans la nature

Le premier soir, nous sommes partis à la recherche de caïmans sur le lac. Comme les caïmans sont plus actifs le soir, c'est le moment idéal pour les apercevoir. En chemin, notre guide nous a aussi montré quelques grosses araignées venimeuses, au grand désespoir de Marc-Alexandre qui a une peur bleue des araignées. Heureusement, ça ne l'a pas trop traumatisé car il s'est endormi 5 minutes après avoir posé la tête sur l'oreiller. Quoi de mieux qu'une bouffée d'air frais et le chant des insectes pour passer une bonne nuit!

Jour 2 - Les sens en folie

Aujourd'hui, nos sens en ont eu pour leur argent! Notre journée a commencé à l'aube par une randonnée de 4 heures. Notre guide nous a montré les différents types d'arbres et nous avons pu observer un tas d'animaux inusités : perroquets ara, hoazins, tamarins, agoutis, capucins, paresseux, etc. Nous avons aussi appris à en reconnaitre plusieurs selon leurs cris.

En après-midi, nous sommes allés visiter une ferme fruitière de l'autre côté du lac. Je n'ai jamais vu autant de fruits différents cultivés au même endroit... Citrons, limes, fruits de la passion, noix de coco, papayes, mandarines, oranges, bananes, plantains et un tas d'autres fruits dont nous n'avions jamais entendu parler avant. Nous avons aussi eu l'occasion de goûter à tous ces fruits fraichement cueillis. Inutile de dire que ça n'a rien à voir avec les fruits tropicaux qui nous arrivent au Québec... Les enfants se sont régalés! 

Jour 3 - La patience exemplaire des perroquets

Un autre réveil à l'aube pour nous rendre au lieu de rencontre préféré des perroquets. Tous les matins, ceux-ci se rejoignent au même endroit pour manger un peu d'argile afin de faciliter leur digestion et de compléter leurs besoins nutritionnels. Ils se regroupent ainsi pour se protéger de leur prédateurs. Bien que nous n'ayons pas été assez patients pour les voir manger de l'argile (car leur technique d'approche est longue et laborieuse), nous avons tout de même pu observer une trentaine de perroquets de variétés différentes. Puis, nous sommes revenus en descendant le fleuve Tambopata en kayak. Quel beau moment! Finalement, nous avons observé une douzaine de sangliers sauvages pendant qu'ils s'amusaient dans l'argile et vu un bébé harpie féroce, le plus gros aigle d'Amérique du Sud.

Jour 4 - Dans la peau des chercheurs de perroquets

Ce matin nous devions visiter un jardin d'herbes médicinales, situé au coeur de la forêt amazonienne, et voir comment les locaux récoltent les noix du Brésil mais Marc-Alexandre ne se sentait pas bien alors nous sommes retournés à notre chambre. Après avoir dormi un peu, il se sentait mieux alors nous avons pu participer aux activités prévues pour l'après-midi. David et les enfants ont peinturé un t-shirt avec différents colorants naturels qu'on peut retrouver dans la forêt.

Ensuite, nous nous sommes transformés en chercheurs de perroquets et, comme eux, nous avons escaladé un énorme arbre pour mieux pouvoir les observer. Audray-Maude a gagné le concours de vitesse de notre groupe en se rendant sur la plate-forme située en haut de l'arbre en 6 minutes.


Marc-Alexandre et moi, avec notre peur des hauteurs, n'avons monté que la moitié de l'arbre, question de pouvoir essayer la technique. Une autre expérience inoubliable...


Jour 5 - Fin de notre séjour amazonien

Déjà l'heure du retour, au grand bonheur de mes grands citadins qui commencent à en avoir assez de la forêt.... Mais quoi qu'il en soit, ces derniers jours demeureront gravés dans notre mémoire. Nous avons bénéficié d'une température idéale (pas de pluie (malgré que ce soit la saison des pluies) + pas de chaleur accablante) et avons pu observer des animaux peu communs dans leur habitat naturel. Nous avons vraiment eu beaucoup de chance et avons pu vivre l'expérience amazonienne à son meilleur!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire