vendredi 15 février 2008

Semaine d'évaluation du CNED

J'avais bien dit que les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas avec le CNED. La semaine dernière j'étais satisfaite du programme et cette semaine, j'aurais bien tout mis à la poubelle...

En fait, c'est pas mal toujours comme ça lorsque c'est la semaine d'évaluation. Je trouve que les évaluations sont longues et difficiles à faire dans le temps prescrit. De plus, il y a parfois des questions auxquelles, je ne sais même pas quoi répondre. (Je me souviens d'un exercice qu'Audray-Maude avait dû faire en maternelle. Il fallait remettre en ordre les étapes de la marche. Je suis physiothérapeute alors disons que je m'y connais très bien dans ce domaine. Et bien je n'arrivais pas à mettre de l'ordre dans les images proposées. J'ai même soumis l'exercice à quelques collègues et personne n'y est arrivé !)

Mais bon, de façon générale, les évaluations ne sont pas trop difficiles en maternelle, du moins, ça a bien été pour mes deux enfants. Toutefois, dès le CP, ça se compliqué. L'an dernier, Audray-Maude n'arrivait pas à faire certaines évaluations dans le temps requis. Et pourtant elle performe très bien au niveau académique. Ça doit donc être terrible pour ceux qui sont en difficulté...

Bref, comme les évaluations de français et de maths sont, à mon avis, trop longues (en CE1), je les étalent sur 2 jours. Audray-Maude doit donc faire la moitié de son évaluation de français une journée et la suite le lendemain (idem pour les maths). Mais malgré tout, je vois bien que c'est encore trop pour elle. Je lui ai offert de séparer encore plus l'évaluation mais il faudrait surement en faire de petits bouts la fin de semaine. Et là, pas question de faire de l'école la fin de semaine.

Alors, je suis dans une impasse. Nous aimons bien le matériel de façon générale mais le processus d'évaluation est de plus en plus lourd. Et nous ne sommes qu'en CE1. Qu'est-ce que ce sera plus tard ?

Je pense que je suis responsable, du moins en partie, du problème. Je dois avouer que je leur fais souvent faire une petite partie des exercices oralement. Alors j'imagine que je ne les prépare pas à tant de rédactions lors des évaluations.

D'un côté que me dit que le programme du CNED est trop demandant mais de l'autre je me dis que les Français y survivent. Est-ce que c'est le Québec qui est trop laxiste ou est-ce la France qui est trop exigeante ?

Que de questionnement ! Une chance que j'ai toute une fin de semaine pour méditer là dessus ! Si vous êtes déjà passé par là et que vous avez des idées à partager sur la question, ne vous gênez-pas...

3 commentaires:

  1. Le croirais-tu...? LP se rappelle avec plaisir ses deux années avec le CNED... Il a fait CM2 et 6ieme... et oui les évaluations revenaient vite, surtout en 6e, une semaine sur deux... Ça l'obligeait à apprendre à travailler vite et bien du premier coup. C'est certain que lorsque nous étions dedans, il ne disait pas cela... il détestait être obligé de faire les évaluations, mais avec le recul, il ne lui en reste que les bons souvenirs...
    Courage! :-)

    RépondreEffacer
  2. Les évaluations ont toujours été synonymes de semaine très ardues chez nous aussi, surtout lorsqu'il y avait toutes les matières à envoyer ! Mes enfants ont fait le CE2 et le CM1 avec le CNED, et je n'avais pas envie de recommencer une année encore à l'identique (l'histoire et la science se ressmble beaucoup trop d'une année à l'autre). Maintenant, avec EAD, les cours sont tout aussi exigeants, mais ils sont moins regardants sur les délais de renvoi des devoirs !
    Le CNED nous manque pour la musique, qu'ils appréciaient particulièrement ! ;)

    RépondreEffacer
  3. Que de souvenirs... Nous avons fait le CNED du GS à CM1 et pour nous aussi les évaluations étaient parfois ardues mais... Nous en gardons de bons souvenirs!!! Un programme magnifique! J'appréciais beaucoup les commentaires des correcteurs. je pense aussi qu'avec le temps j'ai appris a mieux gérer ces fameuses évaluations... donc moins de stress!!! Courage!!!

    RépondreEffacer