mercredi 6 février 2008

Les arts visuels

Je sais que je semble parfois insatisfaite du CNED mais plus nous avançons avec ce programme et plus j'apprécie les techniques d'enseignements. Je me souviens entre autre quand Audray-Maude a commencé le programme de maternelle en arts visuels (ce que nous nous appelons les arts plastiques) elle avait été très déçue car les premières semaines elle devait faire des collections d'objets et elle devait les placer de façon à ce que l'ensemble soit joli pour ensuite prendre une photo.

Audray-Maude, qui adore le dessin, le collage et la peinture, ne trouvait pas que de rassembler des objets c'était "faire de l'art plastique". Mais bon, une fois cette phase passée, le programme est devenu de plus en plus intéressant.

Dès la maternelle, l'enfant doit observer et commenter les œuvres des grands maitres. Chaque semaine il explore une technique différente (pochoir, reliefs, traces coulées, grattage, collage, etc). Même Marc-Alexandre, qui DÉTESTE le dessin, le collage et le découpage, prend généralement plaisir à effectuer ses œuvres.



Cette semaine Audray-Maude devait choisir un objet dans la maison et en tracer le contour sur une feuille. Elle a choisi la banque en forme de poisson de son frère. Ensuite, elle devait découper des images dans une revue et les coller sur son dessin en choisissant les agencements de couleurs avec soin. Je trouve que le résultat est plutôt joli : 

Marc-Alexandre, lui, devait s'inspirer de ce tableau de Volaire
et réaliser un collage. 

Vraiment pas mal pour un petit bonhomme de 5 ans qui déteste les arts...

Alors finalement, le CNED c'est pas si mal que ça. Des jours, on dirait que je voies plus le côté négatif et d'autres jours, je voie plus le côté positif.

Mais cette semaine, je dirais que le positif l'emporte !

2 commentaires:

  1. Les travaux des enfants sont très intéressants! Chapeau!

    RépondreEffacer
  2. Je me souviens de ce projet là (du temps que nous suivions le CNED nous aussi...). Ça m'a donné le goût, à moi, de préparer des projets artistiques au-delà du simple bricolage. Les enfants développent une démarche et explorent les matériaux sans préjugés. Ils acquièrent des techniques et les résultats sont assez plaisants! Je prépare une entrée là-dessus sur mon propre blogue... à suivre!

    RépondreEffacer