dimanche 9 mars 2008

Horaire

Une chose qui n'est pas compliquée avec le CNED, c'est l'horaire ! Comme le travail est déjà réparti pour chaque matière, nous savons dès la fin de l'été à quoi ressemblera notre année scolaire. Les deux dernières années, je faisais l'horaire de façon très précise pour toute l'année. Je mettais toutes les cases pour les différentes matières avec les pages à faire pour chaque jour dans mon horaire "Outlook". Évidemment, chaque fois, que nous voulions ajouter une sortie ou des vacances, je devais déplacer toutes les cases une par une. (Quel travail !)

Cette année, j'ai changé ma méthode. C'est ce qu'on appelle l'expérience !!! J'ai fait l'horaire dans word en jour d'école (jour 1 jusqu'à 120 - et oui nous avons 120 jours même si l'horaire du CNED en prévoit 150 car comme je travaille au moins une journée complète par semaine, nous devons faire la semaine en 4 jours pour arriver. Nous avons donc double français une journée, et double math une autre journée)

Chaque dimanche soir, je fais l'horaire pour la semaine. Chaque enfant a son horaire (toujours dans Outlook) avec des cases de couleurs (chaque couleur correspondant à une matière) et les pages à faire dans chaque matière. Je n'ai qu'à regarder sur ma feuille word et à copier les matière du CNED dans leur horaire. Ensuite, j'ajoute (selon l'allure de notre semaine) les maths Lyons, SOTW, Real Science 4 Kids et Bled. Finalement, j'inscris les autres activités prévues à l'horaire pour qu'ils puissent avoir une vue d'ensemble de leur semaine.

Disons que cette nouvelle méthode me sauve beaucoup de temps. Je sais, je sais, certains me diront que ça a l'air très compliqué et pas rapide du tout. Mais pour quelqu'un qui aime que tout soit bien organisé (et là je parle de moi !), c'est une méthode assez satisfaisante...

Et l'avantage d'avoir de tels horaires, c'est que les enfants deviennent indépendants plus rapidement. Ils savent exactement ce qu'il doivent faire chaque jour et ils décident de l'ordre d'exécution. J'avais commencé avec le code de couleurs pour leur permettre de pouvoir suivre lorsqu'ils ne savaient pas lire. Maintenant qu'ils savent lire tous les deux, je pourrais écrire la matière et ensuite les pages à faire. Mais ils sont habitués au code de couleurs, ça me fait moins de choses à écrire et c'est plus coloré ! If it ain't broken, don't fix it !

2 commentaires:

  1. J'ai essayé pendant plusieurs années un système aussi organisé...Cela durait une semaine chaque fois et après on revenait à notre horaire débridé! J'aimerais bien pouvoir fonctionner comme tu le fais.

    RépondreEffacer
  2. Moi qui pensait que mes plans de travail étaient compliqués!!! Je pense qu'on partage la même passion des horaires bien organisés!!!

    RépondreEffacer