mardi 18 mars 2008

Sorties et socialisation

Je me rappelle qu'il y a 2 ans, Audray-Maude avait manifesté le désir d'aller à l'école. J'avais d'ailleurs écrit un message sur le forum à cet effet car je me demandais si a 5-6 ans, elle était en mesure de prendre cette décision. Car il est clair que pour nous, l'école-maison n'est pas un choix imposé. Mais, après avoir questionné son désir d'aller à l'école, je m'étais aperçue que ce qu'elle voulait vraiment c'était de prendre l'autobus jaune et jouer avec des amis... Et c'est sûr que lorsqu'on commence l'école-maison, les amis se font plus rare. Comme la plupart de leurs amis allaient à l'école, ils n'étaient pas là le jour, ils devaient faire leurs devoirs le soir et la fin de semaine, ils étaient très occupés avec toutes leurs activités (soccer, gym, natation, ski, etc). Il fallait donc se faire un nouveau réseau social.

Et bien je peux dire que depuis 1 an, le réseau social est bien en place et les opportunités de sorties et de rencontres ne manquent pas. En fait, ce qui manque parfois, c'est du temps pour faire l'école ! Mais les enfants ne s'en plaignent jamais... Ils sont toujours très heureux de retrouver leurs amis d'école-maison.

Vendredi dernier nous sommes allés à la pente à glisser de Ste-Julie avec une autre famille d'école-maison. C'est une ressource gratuite que nous sous-utilisons. Il faut dire que, la fin de semaine et en fin d'après-midi, c'est souvent bondé de monde. Mais vendredi, nous avons eu la pente à nous tout seul, du moins presque... Comme c'est agréable de pouvoir profiter des activités hors des périodes d'affluence ! Je dois avouer que je suis un peu sauvage... Je déteste aller quelque part lorsqu'il y a plein de monde. Bref, les enfants ont adoré. Comme nous partions, une autre famille d'école-maison arrivait. Nous nous sommes donc donnés rendez-vous chez nous et les enfants ont pu continuer de jouer ensemble pendant que les mamans jouaient à des jeux de société. Quel bonheur !

Hier, nous sommes aller à l'Institut Nazareth et Louis-Braille pour un atelier sur la déficience visuelle. Ce fut très très intéressant ! Et c'était gratuit... (à part le stationnement !) C'est la preuve qu'il n'y a pas qu'au Colorado qu'il y a des activités gratuites !!! Audray-Maude a adoré décoder les petits mots écrits en braille. Marc-Alexandre était pas mal plus intéressé à jouer avec les ballons qui sonnent... Mais, lorsque nous avons raconté notre journée à David, je me suis rendue compte que, bien qu'il ne semblait pas très attentif durant la présentation, Marc-Alexandre avait tout de même retenu pas mal de choses. J'ai toujours l'impression qu'il n'écoute pas car il bouge beaucoup. Et comme je suis une visuelle pure, si je ne regarde pas, je n'ai rien compris. Mais lui, comme il est auditif, il peut, comme il a fait hier, tourner le dos pendant la majeure partie de l'activité et quand même avoir très bien compris...

Et aujourd'hui, une autre sortie : Spectacle de musique à la Maison des Jeunesses Musicales du Canada. Le spectacle était sur le tango. Ce fut encore une fois un très beau spectacle. Les enfants ont bien ri, ont appris plein de choses et ont pu apprécier de la belle musique. Et comme les enfants étaient pleins d'énergie, quoi de mieux que d'aller se défouler quelques heures dans les jeux du Burger King avec des amis.

Alors demain, c'est congé d'ami. Il faut bien faire un peu d'école une fois de temps en temps...

J'en profite d'ailleurs pour remercier toutes celles (je dis celles car je ne suis jamais allée à une activité organisée par un papa !) qui organisent des activités. Si nous n'avions pas ce merveilleux réseau social, nous ne ferions pas l'école-maison. Car avouons-le, à l'âge de nos enfants, les amis sont bien plus importants que la qualité de l'enseignement...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire