dimanche 25 mai 2008

Incitatif à la lecture

Ce soir, comme à tous les dimanches, nous avons joué à un jeu de société. C'était mon tour de décidé alors j'ai choisi Cadoo de Cranium. C'était la première fois que nous y jouions puisqu'Audray-Maude l'a reçu pour sa fête la semaine dernière. Dans ce jeu, il faut souvent pouvoir lire un mot ou un groupe de mots pour le mimer, le dessiner ou le scultper, le tout dans le but de le faire deviner aux autres. Jusqu'ici, il n'y a rien de bien spécial puisque plusieurs jeux fonctionnent ainsi. Mais ce qui attire Marc-Alexandre, c'est que le mot à trouver est caché et qu'il faut mettre des lunettes spéciales pour le lire. Et bien, il a insisté pour lire lui-même chacun de ses mots pour que nous puissions tous deviner. Nous nous sommes bien amusés et je crois avoir détecté une nouvelle étincelle dans ses yeux. Le genre d'étincelles qu'on voit lorsque notre enfant fait des liens ou comprend un nouveau concept. Je crois qu'il vient de se trouver une raison pour parfaire sa lecture. Ce sera évidemment à suivre !

Et en parlant de dossier à suivre, le truc de l'argent à finalement fonctionné pour que Marc-Alexandre perde ses tics. Je ne suis vraiment pas fière de moi sur ce coup puisque j'ai l'impression d'avoir acheté un comportement. Mais j'avais si peur que ses tics soient installés et qu'il ne puisse plus s'en débarrasser. J'ai donc fait ce que toute mère fait lorsqu'elle ne sait plus quoi faire, j'ai fait ce que je m'étais dit que je ne ferais jamais... C'est terrible mais au moins ça a fonctionné. Le seul moment où j'ai vu l'un de ses tics se pointer le bout du nez, c'est dans une situation de stress intense : juste avant un combat de karaté. Sinon dans la vie de tout les jours, c'est de l'histoire ancienne. Du moins je l'espère !

Et une chance, car avec l'argent que les enfants ont fait en fin de semaine, Marc-Alexandre n'a plus vraiment besoin d'argent. Et oui c'était la fin de semaine des ventes de garages et pour la première année, les enfants étaient prêts à se débarrasser de certains de leurs jouets. Marc-Alexandre est habituellement très attaché à ses choses et il ne veut jamais rien donner. Je ne sais donc pas ce qui a changé cette année. Est-ce cela la maturité ? Bref, les 2 enfants se sont mis d'accord sur ce qu'ils voulaient vendre et nous leur avions dit qu'ils pourraient se séparer tout l'argent que la vente de leurs jouets rapporterait. En plus des jouets, ils avaient aussi préparé une table de trèfles à 4 feuilles. Et oui, pour une raison que j'ignore, il y plein de trèfles à 4 feuilles qui poussent dans notre cour et Audray-Maude est particulièrement douée pour les trouver. Les enfants se sont donc parti un petit commerce de vente de trèfles qui dure depuis maintenant 1 an. Ils en avaient préparés spécialement pour la vente de garage. Et bien, ils ont fait 70$ chacun. Ils ont donc vendu pour 140$ de jouets et de trèfles.

Assez rentable comme fin de semaine quand on a 6 et 8 ans !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire