samedi 20 septembre 2008

Tout vient à point à qui sait attendre !

C'est un principe qu'on connait bien lorsqu'on fait l'école à la maison puisqu'on peut aller au rythme de l'enfant.  J'aime d'ailleurs énormément le programme de maths des frères Lyons car il va en ce sens.  Il est souvent écrit que lorsque l'enfant ne comprend pas la notion enseignée, il faut faire une pause de quelques jours et la lui représenter ensuite.  À chaque fois je me demande ce qui pourra changer en l'espace de quelques jours.  Et bien, ça doit être de la magie puisque ça fonctionne à tout coup !!!

Pourtant, il m'arrive souvent de me laisser emporter par la foutue idéologie de performance...  On voudrait tous que nos enfants réussissent bien.  C'est un peu normal car, en tant que parent, on veut leur éviter les difficultés. Alors, pour qu'ils soient les meilleurs, on tente de leur enseigner certaines choses de plus en plus jeune.  Et bien aujourd'hui, Marc-Alexandre m'a encore une fois ramené à la réalité.

Il a presque 6 ans et demi et jusqu'à tout récemment, il ne voulait pas faire de vélo à 2 roues.   Nous lui avons suggéré à maintes reprises depuis 2 ans mais rien à faire, il se mettait à pleurer et ne voulait même pas essayer.  Comme nous ne voulions pas le traumatiser avec ça, nous n'avons jamais insisté.  Après tout, il allait probablement essayer avant ses 18 ans !  Et bien, c'était aujourd'hui le grand jour.  Comme il faisait beau, nous lui avons, une fois de plus, suggéré d'essayer de faire du vélo en lui donnant un petit incitatif...  Nous lui avons dit que nous pourrions aller célébrer sa victoire au DaGiovanni (sortie qu'il nous réclame depuis plusieurs semaines).  Et bien, il a enfilé un jeans épais, un chandail à manches longues et des gants (le tout pour éviter les éraflures).  Puis, il a mit ses protèges genoux, ses protèges coudes et évidemment son casque.  Avec tout cet attirail, il se sentait prêt à essayer.

Et bien, ça lui a prit moins de 5 minutes pour maitriser l'art du vélo à 2 roues !  Après ces 5 minutes, il était capable de se partir tout seul, de s'arrêter et de faire des virages sécuritaires.  Le tout, sans même tomber une seule fois.  Nous sommes ensuite allés faire un grand tour de vélo et il était très fier de lui.  Il a même sorti son vélo dans l'après-midi pour en faire dans la rue.

Quand je pense qu'Audray-Maude a due se pratiquer pendant plusieurs mois avant de maitriser tout ça (en tombant plusieurs fois...).  Évidemment, nous avions commencé cet enseignement pas mal plus tôt avec elle.

Voilà donc une autre preuve que lorsque l'enfant est prêt, l'apprentissage se fait beaucoup plus rapidement et de façon beaucoup plus agréable.

Alors, bien que je sois loin du "unschooling" dans mon approche pédagogique, je ne doute pas un instant de son efficacité.

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi; j'ai vécu l'expérience à plusieurs reprises avec mes enfants. La pression est parfois forte sur nos enfants pour qu'ils avancent vite...pourtant, qui ne regrette pas un peu ces moments sans tracas ni responsabilités de l'enfance? La société avec ses «normes», ses «standards» ou ses «niveaux» nous poussent à comparer sans arrêt! Laissons nos petits bouts profiter au maximum de cette période si courte! Bravo à ton fils et je vous souhaite de bien belles randonnées!

    RépondreEffacer