jeudi 23 octobre 2008

Une autre journée au paradis !

Hier, nous sommes allées visiter l'île Fraser.  Originalement, cette île se nommait K'Gari qui signifie "paradis" dans la langue des aborigènes.  C'est donc au paradis que nous avons passé notre journée !

busNous avions réservé une visite guidée (en autobus) et nous ne l'avons pas regretté.  Les explications du guide étaient fort intéressantes.  Nous avons appris une foule d'informations sur la formation géologique de l'île, l'histoire (Une autre histoire où l'arrivée des Européens signifient la perte des aborigènes...), la culture aborigène, la faune et la flore. (Très différente de la nôtre.  En fait, je n'ai pas vu un seul arbre/arbuste/plante qu'on retrouve chez nous.  Il n'y a même pas de gazon...)

La beauté de l'île réside dans le fait qu'elle a été conservé à son état sauvage.  Il n'y a donc aucune route.  Les voitures et les autobus circulent directement sur la plage ou dans les sentiers utilisés par les aborigènes.  C'est vraiment bizarre de voir une pancarte de limitation de vitesse sur la plage !

Malheureusement, nous n'avons vu qu'une toute petite partie de l'île puisque l'île Fraser fait quatre fois la superficie de l'île de Montréal.  Il est donc impossible de tout voir en une seule journée.

Nous avons tout de même pu marcher dans la forêt tropicale.  Et oui, au centre de l'île,  la forêt tropicale pousse directement sur le sable !  Nous nous sommes baignés dans l'eau limpide d'Ely Creek.  Nous avons vu les sables colorés et les vestiges du Maheno (Navire écossais qui, suite à un cyclone, s'échoua sur l'île Fraser.)   Nous avons aussi nagé dans un lac acide dont l'eau est couleur champagne.  Cette couleur vient de l'huile des Melaleucas qui se déversent dans le lac.  Nous en avons profité pour faire comme tous les Australiens présents, c'est-à-dire, laver nos bijoux. Malheureusement, nous n'avons pu nous baigner dans l'océan puisque les plages sont patrouillées par de nombreuses espèces de requins dont les célèbres requins blancs.

Dans  notre groupe, il y avait une famille de Melbourne avec laquelle nous nous sommes liés d'amitié.  Audray-Maude a bien aimé papoter avec leur fille de 10 ans et Marc-Alexandre a pu s'exciter avec leur garçon de 6 ans.  Les Australiens trouvaient que nos enfants étaient bien chanceux d'être bilingues car ici, il n'y a qu'une seule langue qui existe... l'anglais.

Sur le chemin du retour (en traversier), nous avons aperçu une maman baleine et son petit.  En fait, pour être honnête, je devrais plutôt dire que nous avons vu les jets d'eau d'une maman baleine et de son petit...  Nous avons aussi eu la chance d'observer un suberbe couché de soleil. Ce fut une autre journée magnifique !

Nous avons donc survécu à nos 2 premières semaines en Australie.  Nous n'avons rencontré ni serpent ni requin.  Voyons voir si nous survivrons aux araignées vénéneuses de Sydney...

Nous sommes donc arrivés à Sydney aujourd'hui.  Il faisait 13°C à notre arrivée et en plus il pleuvait.  Quel choc !  Nous regrettons un peu d'avoir quitté Hervey Bay, où le soleil resplendissait ce matin avec un beau 28°C...  En plus, tout est pas mal plus dispendieux ici.  Notre appartement est minuscule et il n'y a pas de chauffage...  J'imagine que comme il ne fait jamais très froid ici, le chauffage n'est pas une nécessité.  Par contre, lorsque nous sommes entrés dans l'appartement, la porte patio était ouverte alors il faisait plutôt froid.  Nous avons donc utilisé le four pour nous chauffer un peu...  Finalement, comme nous sommes dans le centre-ville, le paysage est beaucoup moins beau.  Et oui, il y a des graffitis ici aussi !

Alors disons que notre première impression de Sydney est un peu décevante.  Nous tenterons donc, dans les prochains jours,  de découvrir les charmes que tant de gens nous ont vantés...


1 commentaire:

  1. Top Nice!
    On croyait lire Crocodile Dundy!
    Prenez soin de vous et bisous à Marc-A. et Audray-Maude!!!

    RépondreEffacer