lundi 26 janvier 2009

Les plaisirs de la lecture

Nous avons commencé, il y a quelques semaines, une nouvelle tradition que les enfants adorent.  Le but initial était de donner l'envie à Marc-Alexandre (6½ ans) de lire autre chose que des bandes dessinées ou les commentaires des personnages dans ses jeux de Nintendo DS...

Nous avons donc instauré la lecture en famille.  Nous prenons donc un livre et nous choisissons chacun notre (nos) personnages.  Nous lisons l'histoire tous les 4 bien installés dans le lit en faisant chacun les voix de nos personnages respectifs.  Les enfants en redemandent.  Ils sont toujours bien déçus lorsque nous ne pouvons le faire parce que l'un de nous n'est pas là.

Je ne sais pas si c'est grâce à ça mais Marc-Alexandre cherche maintenant à lire tous ce qu'il voit et ce, même si c'est en anglais.  Et il y arrive très bien. Ça commence même à m'embêter...  Lorsque je leur lis un chapitre de Story of the World, Marc-Alexandre passe son temps à lire des passages à voix basse.  Ce n'est pas le fait qu'il se pratique à lire en anglais qui m'embête mais c'est le fait qu'il ne m'écoute pas quand il lit et qu'en plus il me déconcentre.  Je dois donc négocier avec lui.  Je lis un bout et tu en lis un bout.  Quel beau problème !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire