lundi 16 février 2009

Enfin un roman!

Marc-Alexandre (6 ½ ans) a lu son premier roman!  Je sais, je sais, je suis obsédée par les lectures de mon fils...  Mais la lecture est un monde si fascinant qu'il est dommage de se restreindre uniquement aux BD!  De plus, rien ne vaut une lecture variée pour apprendre l'orthographe, la syntaxe ou pour augmenter son vocabulaire et ses connaissances générales.  Mais pour cela, il faut évidemment lire autre chose que des BD.  Ce n'est pas en lisant des Astérix et des Garfield qu'on apprend l'orthographe et la syntaxe...

Nos 2 enfants ont été initiés à l'anglais très tôt et nous en sommes très heureux car ils sont maintenant bilingues.  Toutefois, Marc-Alexandre a de la difficulté à savoir intuitivement dans quel ordre placer le nom et l'adjectif dans certaines phrases en français. Ex : Il dira "le géant monstre" (The giant monster) au lieu du "monstre géant".  Audray-Maude a appris l'anglais aussi jeune que lui mais elle n'a jamais eu de difficulté à distinguer la syntaxe des 2 langues.  J'espère que Marc-Alexandre bénéficiera de ses lectures pour s'imprégner de la syntaxe française.

Je suis donc très heureuse d'avoir trouvé une série de romans qui lui plait.  Il s'agit des Naruto.  J'avais déjà vu des BD de Naruto mais premièrement je cherchais tout sauf des BD, deuxièmement elles sont en noir et blanc (donc peu intéressantes pour un enfant) et troisièmement, le contenu me semblait assez violent.  Je suis donc ravie que la bibliothèque verte ait décidé d'en faire des romans avec de belles images pour les plus jeunes.  C'est étrange mais je trouve beaucoup plus difficile de trouver des romans pour les garçons.  Il me semble que pour ma fille j'avais l'embarras du choix.  Pas étonnant que les garçons se tournent plus spontanément vers les BD...

1 commentaire:

  1. J'ai 4 garçons à la maison et je puis t'assurer qu'il y a beaucoup de livres pour les garçons!!!!

    Comme première lecture les «Geronimo stilton», beaucoup de livres de la courte échelle, la cabane magique,... Il faut chercher et tu trouveras beaucoup de trésors!!! Mes enfants ne lisent jamais de BD pourtant nous empruntons un minumum de 20 livres par semaine!!! ( hi hi )

    Bonne journée

    RépondreEffacer