Notre premier jour d'école a été difficile mais heureusement, le reste de la semaine s'est bien déroulé. Les enfants ne sautent toujours pas de joie lorsque vient le temps de faire l'école (il faudra certainement que je m'y fasse...) mais nos journées sont tout de même agréables. En fait, j'ai entendu mes enfants, vanter les avantages de l'école-maison à leurs nouveaux amis. Et oui, hier, les enfants ont enfin rencontrés les enfants du voisinage. Il a fini par arrêté de pleuvoir alors les enfants sont sortis jouer dehors !!! Heureusement, que nous n'avions pas beaucoup de temps pour jouer dehors la semaine dernière (avec le déménagement et tout) car le temps n'était pas génial. Par miracle, la météo prévoit 0% de probabilité d'averse toute la semaine alors nous pourrons rattraper le temps perdu.

Nous sommes vraiment très satisfaits de notre choix de maison. Elle est bien située (face à cet immense terrain vert qui se prolonge sur le côté de notre maison et qui mène à une belle piste cyclable), à 2 minutes de marche du parc de jeux, à 10 minutes de marche de la plus belle épicerie de la ville (avec pleins de produits bio - Le prince Charles étant un fervant défendeur des produits bio !), à 10 minutes de marche de la bibliothèque, et à 15 minutes de marche du centre-ville. Je compte maintenant les distances à pied car comme David prend la voiture pour aller travailler, nous nous déplaçons principalement à pied. C'est vraiment très agréable car par exemple, pour aller à l'épicerie nous traversons un beau parc et contournons un lac avec plein de canards. (nous gardons d'ailleurs les croûtes de nos pains pour les nourir en passant.) Bref, en plus de nous forcer à faire de l'exercice, on peut apprécier le paysage chaque fois que nous allons faire notre épicerie. Même chose pour la bibliothèque. Et que dire des édifices ! Disons que la bibliothèque de Lichfield a pas mal plus de charme que la bibliothèque ultra moderne de Ste-Julie. Évidemment, on ne peut pas tout avoir. Bien qu'elle ait ce beau caractère historique, la bibliothèque de Lichfield contient beaucoup moins de livres que celle de Ste-Julie. Audray-Maude était un peu déçue car au rythme où elle lit, elle a peur d'avoir terminé tous les livres de la bibliothèque d'ici quelques semaines... Bon, elle exagère un peu quand même mais je l'ai rassuré en lui rappelant que notre carte de bibliothèque nous donne accès à toutes les bibliothèques de la région. Alors, si elle lit tous les livres de celle de Lichfield, on aura qu'aller à la bibliothèque de la ville d'à côté ! La bibliothèque nous permet aussi d'emprunter des films pour 1 semaine au modique coût de £2 et ils ont toutes les nouveautés, du moins pour les enfants. Nous pourrons donc "louer" nos films à la bibliothèque pour nos cinémas en famille du vendredi.
L'autre raison pour laquelle nous sommes satisfaits de notre choix de maison c'est qu'elle est en excellent état (pas de mauvaise surprise à date) et que les électroménagers sont tous de très bonne qualité. C'est sûr que la laveuse/sécheuse sont un peu plus petits que ceux que j'utilisent habituellement mais au moins ils fonctionnent bien. Et le four est carrément divin ! Je pense sérieusement me commander un four identique pour le ramener au Canada. Si ce n'était pas de la différence de courant électrique, ce serait déjà fait. Je vais devoir être raisonnable et tenter d'en trouver un semblable en Amérique.
Nous sommes donc plutôt bien installés. Il nous manque quelques meubles (commandés), principalement pour la chambre d'Audray-Maude et la nôtre, le service de TV, la connexion internet (j'utilise encore le réseau non sécurisé d'un voisin lointain... quand j'arrive à capter le signal) et l'installation de notre ligne téléphonique.
Notre salle de classe est donc maintenant opérationnelle. Nous avons délaissé la table de cuisine cette semaine pour retrouver la fonctionnalité d'une salle de classe où tout est à proximité. Disons que je commençais à être tannée de devoir monter 2 étages (la salle de classe étant au 3e étage et la cuisine au 1er) chaque fois que nous avions besoin, d'une règle, d'un livre ou de matériel pour les arts.
Je suis aussi très heureuse de notre programme d'anglais de cette année (merci encore Maeve !). Je trouve ça génial car bien que mes enfants soient plutôt bons en anglais, ils l'ont appris de façon intuitive (aucune connaissance des règles grammaticales). Un programme d'anglais langue seconde est beaucoup trop facile pour eux mais le programme de Singapore Grammar est parfait. J'ai dû par contre faire commencer les enfants un niveau plus bas que leur niveau régulier puisque comme c'est un programme d'anglais langue première, je ne voulais pas leur faire sauter des notions importantes. Pour Audray-Maude, comme elle ne fera pas les 2 premiers cahiers, j'ai regardé les notions qui ne revenaient pas dans le cahiers de 3e et je lui ai photocopié quelques pages du 1er et 2e cahier. J'aime bien le fait de devoir revoir des notions de grammaire qui se répètent par rapport au français (ex : nom commun/nom propre) pour nous permettre de mieux les retenir. J'aime aussi clarifier tout de suite les différences entre l'anglais et le français pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. (ex : utilisation des majuscules pour chaque mot dans un titre en anglais)
Je suis aussi très satisfaites des mes fiches de grammaire maison. J'ai malheureusement trouvé plusieurs erreurs en les faisant faire à Audray-Maude (désolée pour celles qui voulaient les utiliser avec leurs enfants). Mais Audray-Maude les aime bien car les phrases exercices ont souvent une signification pour elle. J'essaie de composer les phrases en prenant, le prénom de ses amis, un lieu qu'elle connait, un film qu'elle vient de voir, etc. Elle rit souvent en faisant ses exercices alors les notions de grammaire passent beaucoup plus facilement.
magnifique Angleterre...mon fils l'a tant aimée! Je vous souhaite un beau et bon séjour.
RépondreEffacer