mardi 11 mai 2010

La quête du programme parfait

Chaque année, j'essaie de faire toute la planification avant le début des "classes" et chaque année, je me heurte au même problème : C'est impossible !!!  Je rêve du programme parfait.  Celui qui serait déjà tout prêt et qui ne me demanderait aucun ajustement.  Et bien, je dois bien me rendre à l'évidence, ce foutu programme, il n'existe pas !

Et ce n'est pas faute de l'avoir cherché...  Chaque été, je travaille sans relâche pour peaufiner notre horaire, éplucher les ressources et planifier la matière.  Mais peut-importe le nombre d'heures que je consacre à cette préparation, il y a toujours certaines choses que je dois préparer à la dernière minute.  Comme j'aimerais pouvoir tout orchestrer pendant l'été et ensuite pouvoir profiter de mes soirées et mes fins de semaine pour relaxer le reste de l'année !  Et bien, il m'aura fallu 5 ans pour réaliser qu'il est tout à fait utopique de vouloir tout préparer à l'avance.  Pas vite la fille !!!

Après avoir tenté de multiples méthodes, je réalise enfin que ce qui fonctionne le mieux pour nous (pour l'instant) c'est de suivre un programme de base et d'y ajouter les ressources complémentaires au fur et à mesure.  Il est donc tout à fait impossible, même en ayant la meilleure organisation du monde, de tout préparer avant le début de l'année scolaire.  Comment peut-on déterminer à l'avance qu'un l'enfant aura besoin d'un exercice supplémentaire pour bien intégrer une notion ou qu'il manifestera de l'intérêt pour approfondir telle autre ?   Ça parait tout à fait logique comme ça mais c'est une grande révélation pour moi.  Je crois que j'ai trop longtemps voulu jouer au professeur d'école qui prépare toute son année pendant l'été et qui ne décroche plus du programme une fois l'année commencée.  Et c'est bien évident qu'un professeur qui a 30 élèves ne peut pas modifier son programme chaque fois qu'un élève ne saisit pas une notion.  Mais moi je le peux !  Alors pourquoi m'en priver ?

Je ferai donc toute la préparation de base cet été mais, pour une fois, je n'essaierai pas de tout prévoir à l'avance et j'ajusterai simplement le programme au fur et à mesure. En fait, c'est exactement ce que je fait chaque année.  La seule différence c'est que l'an prochain, je ne serai pas déçue puisque mes attentes seront plus réalistes.

Voici donc 2 fiches que j'ai préparé cette semaine afin de compléter le programme de ma grande.

En français, le programme du CNED a effleuré (à mon avis) le pluriel des noms composés et j'ai bien vu que ma fille n'a pas eu suffisamment de pratique pour maitriser la notion.


En maths, j'ai fait cette petite fiche afin de combiner la façon d'apprendre des maths Lyons (que je considère comme étant notre programme de base en maths) avec les apprentissages du programme québécois de 5e année.

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