jeudi 29 avril 2010

Services d'urgence

Nos rencontres hebdomadaires avec le groupe de soutien se poursuivent.  La thématique des dernières semaines étant les services d'urgence, nous avons préparer le sujet avec une petite présentation que chaque famille devait faire sur un service d'urgence donné. Comme on nous avait demandé de faire notre présentation sur un service d'urgence en lien avec la neige, nous avons choisi les "Avalanche Rescue Dogs".  Comme les Anglais sont fascinés par la neige et adorent les chiens, ce fut un grand hit !!!

Nous sommes aussi allés à la traditionnelle caserne de pompiers.  Mais cette fois-ci, les pompiers ont vraiment pris le temps de nous montrer tout leur matériel et pas juste le boyau et l'habit. Ils ont  sorti les items du camion un par un et les enfants ont pu les manipuler à souhait.  Ils ont entre autres essayé les lunettes qui permettent de voir à travers la fumée, les immenses pinces pour couper les voitures, les haches et ils ont même pu arroser le champ, chacun leur tour, avec le gros boyau d'arrosage. Marc-Alexandre est revenu à la maison en disant qu'il voulait devenir pompier.  Mon pauvre cœur de mère...

Pour poursuivre avec les service d'urgence, nous avons reçu la visite du responsable des ambulances de l'air.   Je ne savais même pas que ça existait...  Nous avons donc appris un tas de choses.

Et pour terminer la séquence, nous avons reçu, cette semaine, la visite de 2 policiers qui sont venus nous parler des drogues.  Ils avaient amené des petits échantillons des drogues les plus communes (il y en a vraiment beaucoup) afin que les enfants puissent les reconnaitre et les éviter.  Il y a même une drogue (était-ce de l'Acide ?  Je ne suis plus certaine...) qui se retrouve sur des petits autocollants aux formes enfantines (Spiderman, Hello Kitty, etc.) que les jeunes se mettent sur la langue.  C'est complètement fou !!!  Je n'aurais jamais pensé faire venir un policier pour parler de drogues aux jeunes du primaire mais à voir l'arsenal de drogue qui existent et qui se retrouvent dans les parcs où nos enfants jouent, je réalise que c'est une nécessité.  Les policiers ont évidemment mis l'accent sur le problème de dépendance et sur la dangerosité des drogues.  Afin de détendre un peu l'atmosphère, ils ont terminé la séance en prenant les empreintes digitales des enfants ainsi qu'une photo de type "prisonnier".

1 commentaire: