À peine avons-nous terminé de défaire nos boîtes qu'il est déjà temps de reprendre nos cahiers d'école. Inutile de dire que c'est, de loin, l'année scolaire où je suis le moins bien préparée... Je n'ai pas reçu les cahiers du CNED alors je n'ai pas encore pu faire l'horaire de l'année. Et avec le déménagement, je n'ai pas eu une seule minute pour préparer des cartes/drapeaux pour SOTW ou séparer la matière pour Singapore Maths, le programme d'anglais et les maths Lyons. Je n'ai pas non plus commandé les romans que nous lirons pour accompagner chaque chapitre de SOTW. Heureusement, je viens de voir que la plupart des romans dont nous aurons besoin sont disponibles en "ebook" alors je pourrai les avoir rapidement.
Comme je tenais absolument à commencer cette semaine, j'ai dû faire imprimer les premières séances du CNED. Pourquoi commencer alors que je ne suis pas prête ? Pour avoir quelques semaines d'avance afin de nous permettre de partir sans cahier lors de nos voyages (si voyages il y a !).
Nous avons donc repris les classes lundi et ce fut, une fois de plus, un dur retour à la réalité. J'oublie, d'année en année, à quel point il est difficile de se remettre dans les livres après 3 mois de congé. C'est donc à reculons que les enfants se sont installés à leur bureau pour amorcer leur nouvelle année scolaire.
Audray-Maude est maintenant en secondaire 1 et la charge de travaille a considérablement augmentée. Elle a entamé les maths Singapore et je suis très satisfaite du programme. Il est clair qu'elle devra s'adapter puisque le programme est en anglais et bien qu'elle soit bilingue, elle ne connait pas le langage spécifique aux maths. Mais je crois que ça vaut la peine vu la qualité du programme. Enfin un programme qui pousse en profondeur et qui permet à l'enfant de se pratiquer jusqu'à ce qu'il maîtrise chaque notion ! J'aime beaucoup la section "Maths @ Work" où l'enfant est amené à mettre la notion apprise en pratique dans des situations de la vie courante. Ça rend l'apprentissage beaucoup plus concret et significatif. Comme j'aimerais qu'il y ait un "français Singapore" !!!
Comme autre nouveauté cette année, nous faisons "Voyage in English", un programme d'anglais langue primaire. J'appréhendais un peu ce programme mais les enfants semblent l'avoir bien aimé. J'ai pris le cours de 6e pour Audray-Maude (11 ans) et celui de 4e pour Marc-Alxandre (9 ans) et ils le réussissent très bien. Cela m'indique donc qu'ils sont à peu près de niveau pour l'anglais langue primaire bien que l'anglais soit est une langue secondaire pour eux. Ce programme m'a d'ailleurs permis d'apprendre à faire de l'analyse grammaticale avec diagramme, ce que je n'avais jamais fait auparavant. L'éternelle étudiante que je suis aime bien cet aspect de l'école-maison qui me permet d'apprendre avec mes enfants.
"Dites-vous bien que ce que vous ne connaissez pas est bien plus grand que ce que vous connaissez. Et ne cessez jamais d'apprendre." Hervé Desbois
Bonne rentrée à vous!
RépondreEffacerJ'aimerais bien feuilleter ce programme d'Anglais, pourrais-tu l'apporter à la fête?
RépondreEffacer