Notre coup de foudre familial de la Fiesta ludique 2011 est sans contesté le jeu "Uluru". C'est un jeu du même style que les exercices de logique des frères Lyons où l'on doit placer des lettres dans un dallage de 6, 9, 12 ou 16 cases en respectant les consignes. Le jeu est très simple et nous plonge au "temps des rêves" (croyance aborigène qui explique l'origine du monde). Il s'agit donc de placer précisément les oiseaux de rêve autour du célèbre inselberg australien (Uluru) en respectant leurs souhaits.
Chaque joueur possède une mini planchette qui représente l'Uluru et, autour, les huit places où il faut placer les créatures. À chaque tour, on assigne une carte de souhait à chaque oiseau et tous les joueurs tentent, le plus rapidement (sablier), de les positionner en respectant toutes les consignes (8). (ex de souhait : le bleu ne veut pas être à côté du jaune, le rouge veut être face au noir et le rose veut être en coin avec le vert) À la fin du tour, pour chaque oiseau dont on a pas respecté le souhait, on ramasse un galet. À la fin de la partie, celui qui a accumulé le moins de galets gagne.
"Uluru" est un jeu très versatile qui nous permet de jouer seul ou à 2, 3, 4 ou 5 joueurs. On peut même y jouer à plus si on photocopie les planchettes individuelles et qu'on se fabrique de petits cercles de couleurs pour représenter les oiseaux. Il existe aussi plusieurs niveaux de difficulté allant jusqu'au niveau expert où il faut assigner 2 souhaits à chaque oiseaux (donc 16 consignes à respecter). On peut aussi y jouer avec 2 niveaux de difficulté simultanément. Ainsi, il est possible d'avoir un niveau plus difficile pour les parents et un plus facile pour les enfants, ou l'inverse !
Le jeu est coté 8 ans et + mais on peut certainement y jouer avec des plus jeunes puisqu'il ne requiert pas de lecture. Il suffit simplement de comprendre le sens des dessins et de pouvoir considérer plusieurs consignes à la fois.
Vous l'aurez sans doute deviné; "Uluru" sera sous notre sapin cette année. Quelle belle façon de faire travailler la matière grise de toute la famille !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire