Encore un message que j'ai commencé à écrire il y a quelques semaines et que je n'avais pas publié. Je manque définitivement de temps pour m'occuper de mon blogue...
Nous voilà de retour chez nous pour terminer les 4 semaines d'école qu'il nous reste avant le congé de Noël. Lorsque nous sommes chez nous, le travaille avance bien. Marc-Alexandre gagne beaucoup d'autonomie ce qui fait le plus grand bien.
Par contre, lorsque nous sommes en vacances, il y a toujours un petit moment où je m'inquiète de ne pas avoir apporter de cahier. J'ai toujours peur de ne avoir suffisamment de temps pour terminer l'année avant l'arrivée des jours d'été. Cet année, avec les 3 semaines de vacances déjà prises, les 2 semaines de congé que nous prendrons pour Noël, toutes les journées où je fais du bureau, suis en réunion, ou que j'enseigne à l'extérieur, il ne reste vraiment pas beaucoup de jours pour faire l'école. Je crains aussi la maladie qui finit toujours par frapper quelque part pendant l'hiver et qui ralentit notre progression. Cette année, nos journées d'école sont vraiment comptées et même si nous n'accusons aucun retard, nous ne termenerons pas avant la mi-juin. Quand je pense que j'ai habituelment de la difficulté à garder les enfants à l'intérieur à partir du mois de mai, ça commence à m'inquiéter. Mais les enfants m'ont demandé, cette année de prendre les mêmes congés que leurs amis pour Noël et la relâche du printemps, quitte à finir en même temps qu'eux en juin. C'est donc ce que nous ferons et on ré-évaluera pour l'an prochain.
Lorsque nous sommes en voyage et que j'ai un petit moment de panique relié au fait que nous n'avons pas apporté de cahiers, Audray-Maude a pris l'habitude de me ramener à l'ordre. Par exemple, lorsque nous étions à Pague, elle me faisait remarqué que le curriculum éducatif du voyage, à lui seul, était bien suffisant. Pour les langues, bien que nous faisions pas de français, nous avons beaucoup pratiqué l'anglais et apprenions chaque jour plusieurs nouveaux mots en Check. Pour les maths, nous passions notre temps à faire des multiplications et divisions pour convertir les devises chèques en argent canadien. Pour la géographie, nous avons fait beaucoup de repérage sur les cartes touristiques et pour l'histoire, les musées et les visites historiques ont certainement compenser. Mais même si je sais que les voyages sont très éducatifs, je suis bien consciente que plus les enfants grandissent et plus il faut quand même s'assurer de couvrir la matière du curriculum scolaire. Malgré tout, il est évident que je n'empêcherai jamais mes enfants de faire un voyage pour pouvoir terminer leurs cahiers. Après tout, le rôle de l'éducation est de former des citoyens responsables qui pourront contribuer à la société. En ce sens, les voyages contribuent certainement plus que tout ce qui pourrait être écrit dans un cahier d'école...
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