lundi 19 novembre 2012

En plein coeur de la Deuxième guerre mondiale


C'est sous un ciel gris que nous avons quitté Prague, ce matin, pour nous rendre à Terezin (1h30 de route). Terezin est une ancienne forteresse militaire qui a été transformée en camp de concentration au début de la Deuxième guerre mondiale. Le temps triste convenait donc tout à fait au caractère funeste de notre expédition.  

Nous avons d'ailleurs  longtemps hésité avant d'y amener les enfants, ne voulant pas les effrayer mais plutôt les conscientiser aux atrocités qui s'y sont déroulées. C'est une chose de le lire dans les livres mais une autre de se retrouver sur place et d'être enveloppés par la lourdeur qui y règne.  Marc-Alexandre est particulièrement sensible aux malheurs qui touchent les enfants et nous ne voulions pas lui causer de cauchemars.  Par contre, comme nous ne voulons pas faire l'autruche, nous avons décidé d'y aller, tout en demeurant sensibles à ses réactions.  

Nous avons d'abord visité le musée de Terezin qui est très touchant.  Quelle tristesse de voir les milliers de dessins réalisés par les enfants juifs qui sont morts sur place (faim, maladie ou épuisement) ou un peu plus tard, au camp d'extermination d'Auschwitz! Le moment préféré des enfants est sans aucun doute la visite de la Petite Forteresse (prison) et de toutes ses cellules.  

Nous avons aussi vu les anciennes  casernes (bâtisses militaires), les chambres funéraires, le crématorium et le cimetière.  Nous sommes revenus exténués et complètement frigorifiés (après avoir attendu l'autobus pendant 45 minutes) mais tout de même très satisfaits d'avoir pu vivre un expérience si marquante.  

Le lendemain, pour poursuivre sur le même thème, nous sommes allés nous promener dans le quartier juif de Prague. Nous avons d'abord servi de guides pour David, question de lui faire visiter quelques attraits tourisques qu'il avait manqués.

Nous sommes ensuite allés voir la synagogue Pinkas qui a été transformée en mémorial après la Deuxième guerre mondiale.  Après avoir sillonné le Vieux cimetière juif, nous avons aussi visité la synagogue Maisel, où se tient une exposition sur l'histoire des Juifs. Finalement, nous avons exploré la synagogue Klaus, qui abrite une exposition sur les coutumes juives, et la synagogue Espagnole, pour le plaisir d'admirer tous les détails de son décor.  Cette immersion juive fut très émouvante mais aussi fort instructive.  

Les 2 derniers jours, nous ont permis de nous plonger au coeur de l'histoire.  De plus, nous avons saisi cette opportunité pour souligner, aux enfants, l'importance de l'éducation et de la démocratie pour tenter d'éviter d'autres génocides.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire