mercredi 22 mai 2013

De belles découvertes à Israel!


Nous avons été très étonnés par la gentillesse des gens et la beauté des paysages israéliens. Nous n’avions pas réalisé que le terrain était si montagneux. Grâce à notre tour guidé, nous n’avons probablement vue qu’une seule facette de ce beau pays (celle que les israéliens veulent bien nous montrer) mais chose certaine, celle-ci ne ressemble aucunement à celle que nous voyons à la télévision. Bien que les soldats, armés de mitraillettes, et le mur barbelé, délimitant le territoire palestinien, soient un peu intimidants, nous n’avons jamais senti que notre sécurité était compromise, et ce même lorsque nous étions en Palestine.

En 2 jours, nous avons donc visité Haïfa, Tabga, Nazareth, Jérusalem et Bethléem (sous le contrôle palestinien). L’histoire religieuse de ces villes est tout à fait fascinante. Nous avons donc pu voir le Mont des béatitudes, Capharnaüm, la mer de Galilée, le fleuve Jourdan, la Basilique de l’annonciation, l’Église de la nativité, l’Église de la multiplication, le jardin de Gethsémani (avec l’olivier le plus vieux du monde – 2600 ans), le Mur des lamentations et l’Église de la Sépulture sacrée. Nous avons même pu suivre le chemin de croix de Jésus le long de la Via Dolorosa.

Toutes ces religions qui se côtoient paisiblement (à première vue) nous redonnent espoir en l’avenir. Par exemple, dans l’Église de la nativité, le lieu de prière des catholiques est à 1 m de celui des juifs et les arméniens prient dans la pièce juste à côté.  Dans les tunnels du Mur des lamentations, les Juifs, Catholiques, Musulmans et Arméniens possèdent chacun leur quartier qui sont collés les uns aux autres.

Malgré la FOULE de touristes et notre athéisme, nous avons beaucoup apprécié notre visite en ces lieux sacrés. Comme l’histoire et la religion sont intimement reliées, ce fut une excellente occasion d’exposer nos enfants aux différentes religions et aux évènements qui les ont façonnées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire