jeudi 23 mai 2013

Égypte - tout un choc!


La première chose que nous remarquons, en approchant du port d’Alexandrie, est le niveau élevé de pollution de l’eau. Contrairement à son bleu habituel, elle devient brune opaque et couverte de déchets flottants, plus nous nous approchons de l’Égypte. Nous remarquons aussi la présence de multiples mouches sur le bateau. Une fois entrés dans la ville, nous comprenons immédiatement ce qui attire toutes ces mouches. Des déchets jonchent toutes les rues, les poubelles débordent et nous sommes outrés de voir autant de gens jeter leurs mouchoirs, bouteilles, emballages, etc. dans les rues.

Heureusement, une fois le choc initial passé, nous sommes à même d’apprécier notre visite puisque les égyptiens nous accueillent chaleureusement.  En effet, ils nous saluent, nous sourient et nous souhaitent la bienvenue. Plusieurs nous prennent en photos, ce qui nous rend plutôt perplexes. Après tout, ce sont nous les touristes…

Étant donné les contextes politique et économique actuels, nous sommes constamment escortés et surveillés par des policiers mais nous ne percevons aucune hostilité de la part des égyptiens. Bien que les vendeurs itinérants soient persistants, ils nous semblent inoffensifs.


Nous débutons donc notre visite au Fort Quai, construit à l’emplacement même du Phare d’Alexandrie. L’endroit est magnifique et offre une vue  magnifique sur la ville et la mer. Ensuite, nous allons visiter un théâtre romain qui aurait initialement servi de théâtre acoustique pour ensuite être converti en auditorium pour une université. Annexés au complexe universitaire, se trouvent les ruines de bains romains. Toutes les statues égyptiennes repêchées des fonds marins et exposés sur ce site sont vraiment impressionnantes. Finalement, notre journée se termine à l magnifique bibliothèque d'Alexandrie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire