lundi 16 décembre 2013

Manque d'assiduité

Désolée de mon manque d'assiduité mais nous sommes vraiment très occupés. La routine d'école est maintenant bien établie. Marc-Alexandre a développé une belle autonomie cette année. Vive le secondaire! Audray-Maude a fini par amadouer son nouveau programme de mathématiques (Intersection) alors tout va beaucoup mieux. 

Ce qui nous occupe présentement c'est l'éventuelle intégration scolaire d'Audray-Maude. Nous avons donc entamé les démarches : contacter les écoles, les visiter, s'entendre sur un processus d'admission qui convienne aux 2 parties, etc. La plupart des écoles (privées) demandent des examens d'admission, ce qui, à la base, nous convient tout à fait. Par contre, c'est sur le nombre d'examens qu'il faut s'entendre... Certains écoles voudraient qu'elle passe les mêmes examens que leurs étudiants actuels de secondaire 3 (examens de mi-année et de fin d'année). Comme je leur ai expliqué, je souhaite une transition beaucoup plus graduelle pour favoriser son intégration. Je ne crois pas que de lui faire passer une semaine intensive d'examens (dans toutes les matières) soit la meilleure façon de lui faire aimer l'école... Nous tentons donc de négocier pour qu'elle passe les examens de français, de mathématiques et d'anglais en fin d'année seulement. J'ai toujours considéré qu'il fallait certaines aptitudes pour bien réussir des examens. C'est, à mon avis, un art qui se travaille. Je suis donc en train d'amasser des exemplaires d'examens scolaires d'anglais, de français et de mathématiques pour qu'Audray-Maude puisse se pratiquer. Heureusement, que j'ai plusieurs amies qui oeuvrent dans l'enseignement du secondaire.

Audray-Maude a donc fait un examen d'anglais enrichi de fin de secondaires 3 aujourd'hui (examen du MELS de 2007-2009) et l'a trouvé très très facile. Je ne suis donc pas trop inquiète pour l'anglais. J'ai hâte de voir les maths par exemple...

Une école m'a surprise en demandant uniquement un portfolio. Nous sommes donc en train de le monter pour leur remettre en février. Nous travaillons donc d'arrache-pied pour l'étoffer et avoir plusieurs évaluations à leur soumettre.

Voilà donc ce qui nous occupe présentement. Sans oublier le temps des fêtes qui arrive à grands pas...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire