jeudi 24 janvier 2008

BLED

Un des désavantages du programme de français du CNED (à mon humble avis) c'est le manque d'enseignement de la grammaire (du moins au niveau où Audray-Maude est rendue...). Elle était d'ailleurs très triste lorsqu'elle recevait un devoir corrigé (composition) avec pleins d'annotations sur des notions qu'elle n'avait pas encore apprises. (genre correction des verbes en CP alors qu'elle ne savait même pas encore ce qu'était un verbe !) Bref, je crois que ça fait parti du mode de fonctionnement du CNED. Par ses corrections, l'enseignante montre de nouvelles notions à l'élève. C'est une façon tout à fait correcte de travailler puisque le prof enseigne les notions dont l'enfant à besoin au fur et à mesure de son évolution. Mais pour une perfectionniste comme Audray-Maude, c'est vraiment frustrant de recevoir un devoir barbouillé de rouge alors qu'elle a atteint tous les objectifs de l'exercice. J'avais beau tenter de tout remettre en perspective, en lui disant que l'exercice en soit était réussi mais que son professeur voulait juste lui en montrer un peu plus, je voyais bien qu'elle n'était pas satisfaite.

Alors cette année, j'ai pallié au manque en ajoutant au programme, le cahier d'exercice du BLED de son niveau. De cette façon, elle apprend toutes les notions de grammaire qu'elle a besoin et elle prend plus d'assurance. J'ai longtemps hésité avant de lui faire commencé car le cahier me semblait plutôt terne (pas coloré) et assez répétitif (comme seul un cahier de grammaire peut l'être !). De plus, le programme du CNED est assez chargé en soi, je ne voulais pas lui ajouter un autre cahier. Mais à ma grande surprise, elle l'adore. Elle m'a dit qu'elle aimait le fait que chaque notion était bien expliquée et qu'elle pouvait se pratiquer tout de suite après. Je crois que le côté prévisible du cahier la rassure. Et là, elle a au moins la satisfaction de faire une page complète sans erreur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire