dimanche 3 février 2008

Frise chronologique

Ça m'a pris beaucoup de temps avant d'en faire une car ce n'est pas évident de trouver le bon format. J'aurais voulu en faire une à partir de la création de la Terre et qu'elle soit à la hauteur des enfants. Je tenais aussi à ce que la frise ait des intervalles de temps constants pour qu'on puisse voir le temps qui s'est écoulé. Malheureusement, je ne pouvais faire une frise qui respectait tous ces critères car il n'y a pas assez de murs dans la maison...


Alors j'ai dû faire des compromis. J'ai commencé la frise à 6000 AEC puisque c'est à ce moment que SOTW commence. De plus, nous avons tellement d'affiches dans notre salle de classe que j'ai dû mettre la frise en hauteur. Donc, chaque fois que les enfants veulent vérifier un détails, ils doivent me le demander... Mais bon, c'est mieux que rien. Ça fait plus d'un an que je voulais en faire une et comme je ne trouvais pas de solution idéale, je ne la faisais pas. Je pense que c'est mieux d'en avoir une qui a certains défauts que de ne pas en avoir...

Je me suis donc mis au travail. J'ai pris chaque évènement historique important (l'importance étant relative !) que nous avions vu dans SOTW et j'ai fait un petit carton avec une image d'un côté et une petite description de l'autre. Je colle les cartons avec du ruban adhésif seulement dans la partie haute du carton donc, je n'ai qu'à soulever le carton avec le mètre et je peux lire ce qui est écrit au verso.

J'avais pas mal de retard puisque j'ai dû commencer par faire les évènements du premier volume (que nous avons terminé) et je me suis ensuite attaquée au 2e. J'ai maintenant terminé tous mes petits cartons et j'ai collé tout ce que nous avions vu à date. J'ai gardé les autres cartons pour que nous les ajoutions au fur et à mesure de nos lectures. Je suis bien consciente que je vais manquer de place pour coller tous les petits cartons car plus nous avançons dans le temps, plus il y a d'évènements importants qui se sont passés dans la même période. Mais bon, j'ai décidé que je mettrais les petits cartons l'un en dessous de l'autre et je descendrai ainsi sur le mur. On verra bien ce que ça donnera. Pour l'instant j'arrive encore à rester sur la frise mais nous ne sommes qu'au Moyen-Âge !

1 commentaire:

  1. HA! J'ai eu la même réflexion que toi. Je n'arrivais pas à faire une frise chronologique, car je voulais partir du Big Bang, et les échelles si différentes me causaient bien des maux de tête. Mais là, les leçons avançaient et la frise ne suivait pas. Je devais me lancer. Ce que j'ai fait d'une autre façon que toi, car je n'ai réglé que le temps des grands changements géologiques. Lorsque nous aborderons les temps plus modernes, c'est-à-dire la présence de l'homme, je devrai penser un nouveau système de frise à ajouter à ma première.

    Merci de nous en faire part, ça donne des idées.

    RépondreEffacer