vendredi 18 janvier 2008

Magna Carta

Cette semaine nous avons lu le chapitre sur Richard Coeur de Lion et son frère Jean sans Terre dans SOTW. Nous en avons donc profité pour lire des livres de Robin de Bois et regarder le film. Nous avons aussi parlé de la Magna Carta et comme activité, les enfants en ont fabriqué une !

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, comme moi avant de lire le chapitre, la Magna Carta est une charte de 63 articles que le roi Jean a signée suite à une courte guerre civile. Grosso modo, cette charte faisait en sorte que le roi ne pouvait plus faire emprisonner quelqu'un sans motif valable et limitait une hausse arbitraire des impôts. En fait, c'est ce qui a mené aux règles de légalité constitutionnelle telles que nous les connaissons aujourd'hui.

Donc, les enfants ont créé leur propre Magna Carta pour leur chambre. Nous avons fait tremper le papier dans du thé pour le faire jaunir et nous avons brulé les côtés de la feuille pour lui donner un air vieillot. Ensuite, les enfants ont choisi leurs règlements.

Voici leurs 5 règlements :

1 - Interdiction d'entrer dans la chambre sans avoir demandé la permission d'un des propriétaires.

2 - Interdiction de sauter sur les lits. (Je dois dire que je suis particulièrement d'accord avec cette règle !!!)

3 - Interdiction de manger dans la chambre (Celle là aussi me plait beaucoup !)

4 -Interdiction de toucher au bocaux de poissons sans chanter Zaminamina...

5 - Interdiction de toucher aux livres sans avoir demandé la permission d'un des propriétaires de la chambre

Ils ont instauré une taxe de 25¢ par infraction. La charte a été en vigueur pendant 3 jours et ils ont amassé 2$. Évidemment, c'est moi qui a commis la quasi-totalité des infractions mais la seule règle que j'ai enfreint est la n°1. J'avais beaucoup de difficulté, surtout le matin, a me rappeler que je devais demander une permission pour aller ouvrir le store ou chercher des vêtements...

Bref, ils ont eu beaucoup de plaisir avec cette activité et je crois qu'ils ont bien intégré la matière...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire