lundi 4 février 2008

Frise murale de l'alphabet

La frise que les enfants consultent le plus souvent demeure la frise murale de l'alphabet. Puisqu'ils doivent écrire les cursives françaises, ils la regardent pour vérifier la hauteur des minuscules ou la façon d'écrire les majuscules. Même Audray-Maude qui est CE1 en a encore besoin.

J'étais plutôt contente d'avoir trouvé cette frise, il y a 4 ans, mais là je commence à me demander si les enfants ne la prennent pas comme une béquille. Est-ce qu'ils apprendraient plus vite leurs lettres s'ils devaient se donner plus de mal pour les vérifier ? Ou est-ce normal que l'apprentissage soit plus long parce que les cursives françaises ont plus de fioritures ? Comme je n'ai pas appris avec ce style d'écriture, je ne sais pas à quel âge l'enfant est supposé savoir écrire toutes les lettres sans modèle. Mais bon, béquille ou pas, ils finiront bien par savoir les écrire sans avoir à consulter la frise. Et je pourrai alors mettre autre chose sur le mur !

Pour ceux que ça intéresse, j'avais pris cette frise sur : Maternelle de Moustache qui en passant est un excellent site de ressources pour la maternelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire