mardi 26 février 2008

Premier livre sans image !!!

Audray-Maude vient de terminer son premier roman sans image ! C'est vraiment tout un exploit pour elle car jusqu'à maintenant, elle ne voulait jamais lire un livre s'il n'avait pas d'image. Bref, elle choisissait ses livres selon la beauté des images et non selon le contenu du texte.

En fait, ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'elle a commencé le premier livre de Harry Potter (elle en a déjà lu les 3/4) mais elle dit que ce n'est pas pareil car elle a déjà vu le film. Disons que l'imagination n'est pas son point fort alors elle trouve difficile d'imaginer les personnages. C'est dommage car elle lit très vite alors le choix est assez limité dans les romans avec images (en couleurs). Quand on va à la bibliothèque, elle choisit 20 romans et 1 semaine plus tard, elle n'a plus rien à lire... Il n'y a que les livres de Géronimo Stilton (Le royaume du bonheur, Le royaume de la fantaisie, Le voyage dans le temps) qui lui duraient 3-4 jours. Et ce qui est encore pire, c'est lorsqu'on lui achetait un roman. Disons que c'est un peu de ma faute car lorsqu'il s'agit de livre, on dirait que je n'ai pas de budget. Mais bon, disons que ça revient cher d'acheter un livre qui est terminé le lendemain... Tout ça pour dire que j'attendais avec impatience le jour où elle voudrait lire des romans avec un peu plus de contenu...

Je suis donc très contente qu'elle ait amorcé cette transition ! Le livre qui lui a permis de faire ce premier pas est : Au-delà de l'univers d'Alexandra Larochelle. Ce livre est très bien fait car le texte est aéré, la police d'écriture est assez grosse et le langage est simple. Audray-Maude m'a dit que le livre était très intéressant et que l'écrivaine avait réussit à maintenir un état de suspense qui faisait qu'elle avait toujours envie de lire le chapitre suivant.

J'avais acheté ce roman car l'idée qu'il ait été écrit par une jeune écrivaine québecoise de 9 ans m'avait séduite. J'aime bien encourager la relève et c'est encore mieux quand il s'agit de la relève locale. Ce qui est aussi très intéressant c'est que ce livre est le premier d'une série de 6. Alors Audray-Maude pourra continuer de suivre les aventures des personnages qu'elle a appris à aimer. J'ai même lu qu'il était question d'un film basé sur ces livres. De plus, j'ai vu que les livres devenaient de plus en plus épais (Le premier ayant 64 p. et le sixième, 184 p. ). Je crois que cette série l'amènera lentement mais surement vers des lectures avec plus de substance. Du moins je l'espère !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire