vendredi 22 février 2008

Un détective au musée

Ma tante nous a offert un livre vraiment génial pour faire découvrir les peintres célèbres aux enfants. Il s'agit du livre : Un détective au musée (ISBN : 2-7625-1699-4)

Le musée a été volé mais les voleurs sont malins. Pour déguiser leurs crimes, ils ont remplacé 30 des 34 tableaux du musée par des copies… Ainsi, c'est au lecteur de mener l'enquête pour trouver les faux tableaux.

Le livre contient donc 34 tableaux de peintres célèbres tels : Botticelli, Degas, Van Gogh, De Vinci, Monet, Picasso, Rembrandt, etc. Chaque tableau est accompagné d'une courte description du peintre. L'enfant doit donc examiner chaque tableau à la loupe et le comparer à l'original. Il doit chercher si le faussaire a laissé le signe de sa gang et s'il a modifié des détails (le nombre de détails modifiés étant la signature du faussaire). Il y a une grille a remplir pour aider l'enfant à démasquer les faussaires et à reconnaitre les originaux.

Comme Audray-Maude travaillait sur Léonard De Vinci ce matin, j'en ai profité pour sortir notre nouveau livre et on a commencé la chasse aux faussaires. Les enfants ont embarqué à cent miles à l'heure ! C'était si beau de les voir, loupe en main, s'exciter chaque fois qu'ils trouvaient quelque chose. Le livre est classé 8 ans et plus mais Marc-Alexandre a très bien participé.

Audray-Maude aurait bien aimé qu'on fasse tout le livre ce matin mais il a fallu faire une pause pour que je prépare le diner. Je leur ai promis qu'on continuerait cette après-midi alors j'y retourne !

1 commentaire:

  1. Je l'ai feuilleté au Renaud-Bray, la semaine dernière. Il fera partie de nos futurs achats.

    Merci de tes conseils

    RépondreEffacer