lundi 31 mars 2008

L'algèbre, c'est pas si compliqué !

Nous travaillons avec Défi mathématique (programme école-maison) depuis maintenant 3 ans et nous l'aimons toujours autant. Au début, j'avais acheté le "programme école" et Audray-Maude en a fait quelques pages. Mais lorsque j'ai découvert le programme maison, nous avons laissé tomber le cahier. Quel bonheur !

En fait, le programme école-maison, plait vraiment à toute la famille. Comme c'est agréable de travailler avec ce matériel ! Je suis encore étonnée que tout cela soit disponible gratuitement... Quelle générosité !

Bref, j'aurais bien aimé apprendre les maths avec un tel programme. J'ai toujours aimé les maths mais il y a plein de trucs que j'ai appris par cœur sans trop comprendre ce que je faisais... Grâce à ce programme, je comprend beaucoup mieux et j'apprécie encore plus cette science.

Une chance que les enfants l'aiment autant que moi ! Bien qu'ils font déjà leurs maths du CNED, il ne se plaignent jamais lorsque vient le temps de faire les maths Lyons (comme nous les appelons) car ils n'ont même pas l'impression de faire des maths. Le côté ludique et manipulatif du programme rend le processus si agréable ! L'ordre des apprentissages me surprend toujours un peu mais je fais entièrement confiance au programme.

Aujourd'hui, Audray-Maude a fait de l'algèbre. Bon, c'est sûr qu'il s'agissait d'opérations simples avec de petits nombres. (ex : 2x + x = 15) Mais elle a tout de même fait de l'algèbre ! Et elle s'est bien amusée ! Elle n'avait pas ce regard perplexe qu'ont plusieurs jeunes lorsqu'ils découvrent l'algèbre pour la première fois. En fait, le principe de base de l'algèbre est plutôt simple. Ce n'est donc pas si étonnant qu'un enfant de 8 ans (ou presque) puisse le comprendre. Et pendant ce temps, Marc-Alexandre (presque 6 ans) révisait les racines carrées avec ses petits blocs.

Comme ce serait génial s'il existait un programme semblable pour la grammaire. Quoi ? On peut toujours rêver !

1 commentaire:

  1. Nous terminons le 4e volume avec mon aîné et je vais de surprises en surprises sur l'efficacité de la méthode. Rencontrer l'auteur l'an dernier a été un moment très inspirant! Bref, j'y crois!

    RépondreEffacer