vendredi 11 avril 2008

Les tics nerveux

Marc-Alexandre a toujours eu un tempérament nerveux. Il a d'ailleurs eu son lot de tics depuis 3 ans. Je n'ose imaginer ce que ce serait s'il devait se dépêcher tous les matins pour aller à l'école... et sans parler du rush des devoirs le soir !!!

Bref, au début, il se rongeait les ongles. On a laissé faire en se disant qu'il vivait probablement un stress passager mais ça a duré 3 ans... J'ai fini par me décider à utiliser du vernis dissuasif. Miracle ! En moins d'une semaine il avait complètement arrêté. Par contre, il l'avait remplacé par quelque chose de bien pire : Il se sentait constamment les doigts ! Ce tic a duré plusieurs mois après que nous ayons cessé le vernis. Là j'étais désespérée ! Disons que de se ronger les ongles c'est pas "cool" mais c'est quand même mieux admis socialement que de passer son temps à les sentir...

Alors j'ai travaillé sur moi et j'ai suivi les sages conseils d'un amie ; j'ai cessé de "focusser" là-dessus. Et bien, il a arrêté... Mais ensuite, il a pris l'habitude de se mettre les doigts dans la bouche. Pour un bébé c'est pas pire mais pour un garçon de 5 ans, c'était bizarre. Puis finalement, il a commencé à renifler sans raison (pas parce qu'il avait le rhume).

Entendre renifler toute la journée, j'étais en train de devenir folle ! Alors, j'ai tenté quelque chose. Il me semblait de moins en moins nerveux et je le croyais prêt à reprendre le contrôle de son corps. Alors, je lui ai proposé un marché : S'il arrivait à ne pas renifler pendant une heure, je lui donnais 25¢. Moi qui déteste le système punition/récompense... C'est vraiment parce que j'avais épuisé toutes mes ressources et que ma santé mentale en dépendait.  Et bien, je m'appauvris à vue d'œil mais ça fonctionne !  Il renifle de moins en moins, au grand bonheur de mes oreilles...

Et jusqu'à maintenant, il ne semble pas y avoir d'autres tics qui font leur apparition. Évidemment, il me faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir crier victoire mais en attendant, je savoure cette petite pause... Serait-ce le signe d'une assurance nouvelle ? Espérons-le !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire