vendredi 18 avril 2008

Rencontre avec un passionné

Hier notre groupe de soutien avait organisé une rencontre avec Robert Lyons, co-auteur du programme Défi Mathématique. Quelle belle rencontre ! C'est toujours inspirant de rencontrer quelqu'un qui a une telle passion pour son métier. On rêverait tous d'avoir eu un enseignant aussi dynamique et passionné.

J'ai toujours aimé les maths car c'est une science fiable et vérifiable. Pourtant, je me rend compte qu'il y a plein de concepts que j'ai pris pour acquis sans vraiment les comprendre. J'aurais tant aimé que quelqu'un me les explique avec simplicité et logique, comme M. Lyons l'a fait hier soir. J'aime bien comprendre le fond des choses alors je pense que c'est pour ça que les maths Lyons me plaisent autant !

J'espère vraiment que mes enfants auront un jour la chance de côtoyer un enseignant comme M. Lyons... En fait, si la majorité des enseignants étaient comme lui, j'inscrirais mes enfants à l'école demain matin. Malheureusement, la réalité est tout autre...

Bref, je suis ressortie de cette rencontre plus motivée que jamais avec plein d'avenues à explorer. Aujourd'hui, je me sentais comme un lundi post-symposium. Vous savez lorsque notre batterie est chargée à bloc et qu'on déborde de nouvelles idées. Ce matin, nous avons donc fait des maths Lyons avec une dynamique et une énergie renouvelées. Et nous en avions bien besoin... Je ne sais pas si c'est la fatigue de fin d'année ou si c'est les notions qui sont plus complexes mais depuis une semaine, les enfants ont plus de difficulté à faire leurs maths. Cette rencontre ne pouvait donc pas mieux tombée ! Le résultat a été instantané. La séance de maths de ce matin fut donc une réussite totale !

Et si jamais ma batterie se décharge à une vitesse fulgurante, ce n'est pas bien grave puisque je pourrai la recharger dans 8 jours au symposium !

2 commentaires:

  1. Avez-vous payez M. Lyons? Viendrait-il en région?
    Ici, plusieurs aimeraient l'entendre.
    Merci
    Rhéa

    RépondreEffacer
  2. Nous avons été très chanceuses car en plus d'être passionné il est aussi très généreux. Il est venu nous rencontrer gratuitement. Pour ce qui est d'aller en région, il faudrait en discuter avec lui. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez communiquer avec l'une des responsables de notre groupe de soutien : Les Montérégiennes.

    RépondreEffacer