dimanche 4 mai 2008

Que de progrès !

Comme je suis heureuse de voir la progression académique de mes enfants ! C'est souvent en fin d'année que je me rends compte à quel point ils se sont améliorés.

Jeudi dernier, ils en étaient à compléter leurs 9e évaluations du CNED . Il ne leurs en reste donc qu'une seule, ce qui signifie qu'il ne nous reste que 3 semaines d'école. Mais comme David est en vacances cette semaine, nous prendrons une semaine de vacances nous aussi. Nous terminerons donc tel que prévu pour la fin mai.

Toujours est-t-il qu'en mettant leurs évaluations dans les enveloppes. ça m'a frappé ! Marc-Alexandre (qui vient d'avoir 6 ans) a fait d'énormes progrès en calligraphie, lui qui DÉTESTE écrire !!! Voici donc un bout de son évaluation de français : (dommage que mon scan soit si mauvais...)
ecriture-mat-mai-2008.jpg

Audray-Maude aussi a fait du progrès en calligraphie mais elle a surtout prit confiance en elle. Cette confiance se reflète dans ses travaux mais surtout dans son attitude. Elle ne se décourage pas comme avant lorsqu'elle doit composer un texte. Voici sa dernière création. Elle devait s'inspirer du poème de Philippe Soupealt. Pour ce faire, elle devait garder la forme et le style du poème tout en changeant le thème. Voici donc le poème original (à gauche) le résultat final (à droite) :

pour-la-liberte.jpg pour-la-liberte-aude.jpg

Elle s'est aussi grandement améliorée dans ses dictées. Avant les fêtes, si je lui demandais 10 mots (sur 20 mots à étudier), elle avait généralement 5 ou 6/10. Au retour des vacances de Noël, comme elle s'était rendue compte que sa technique d'étude ne fonctionnait pas très bien, elle m'a demandé si j'avais un truc. Je lui ai alors dit que quand moi j'étudiais quelque chose, j'avais besoin de le lire plusieurs fois, de me le répéter à voix haute et ensuite de l'écrire (et de m'auto corriger).

Elle a donc décidé d'essayer ma méthode et ce fut un succès instantané. Depuis le début janvier, elle a eu 10/10 dans toutes ses dictées. Elle est donc très fière d'elle. Je suis contente qu'elle ait d'abord tenté de faire les choses à sa façon. Elle s'est ainsi rendue compte qu'il y avait différentes façons d'étudier et que certaines étaient plus efficaces que d'autres ! En fait, elle a appris la différence entre passer moins de temps à étudier mais faire plus de fautes et donc avoir plus de corrections à faire (et être déçue de son résultat) OU passer plus de temps à étudier mais ne pas avoir de correction à faire et SURTOUT être fière de son résultat... Je suis très heureuse qu'elle ait fait ce constat à 7 ans. Certains le font beaucoup plus tard et d'autres, jamais...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire