mercredi 2 juillet 2008

Question de socialisation

Hier soir, Audray-Maude et moi sommes allées voir un film en plein air dans un parc près de chez nous. C'est la première fois que nous y allons juste toute les deux. Nous sommes arrivées bien avant le début du film, question d'avoir de bonnes places. Habituellement, Audray-Maude et Marc-Alexandre apportent un ballon ou un truc du genre pour jouer ensemble en attendant que le film débute. Comme Audray-Maude était toute seule, elle a décidé de pratiquer sa socialisation horizontale ! Elle s'est donc approchée d'une dizaine de filles de son âge qui étaient venues voir le film ensemble. Je l'ai regardé foncer vers le groupe et je me suis soudainement sentie très émue ! (oui je sais, je m'émeus facilement...) Elle leur a poliment demandé si elle pouvait jouer avec elles et les filles ont accepté. Audray-Maude a donc passé l'heure suivante à jouer avec ses "nouvelles amies" à des jeux qu'elle ne connaissait pas (des jeux de cour d'école, je suppose !) mais chose certaine, elle a eu beaucoup de plaisir.

Comme tout le monde, lorsque nous avons commencé l'école à la maison, nous nous sommes demandés si la socialisation de nos enfants en souffrirait. Et bien maintenant, je n'ai plus aucune crainte de ce côté. Moi qui suis allée à l'école toute ma vie (je devrais donc être parfaitement socialisée), je n'aurais jamais osé demander à un groupe d'enfants si je pouvais me joindre à eux. Ma fille, elle qui n'a jamais été à l'école, n'a pas hésité une seconde pour le faire. Certains me diront que c'est une question de personnalité et c'est tout à fait vrai. Mais est-ce qu'on nait avec notre personnalité ou est-ce qu'on la construit ? Je pense que la confiance en soi se bâtit. Elle se construit en grande partie à travers le regard de nos parents et des gens qui nous entourent. Se sentir aimé, encouragé et félicité nous aide à aller de l'avant.

Quel est le meilleur moyen de s'assurer que la confiance en soi de notre enfant ne sera pas détruite par un professeur désabusé ou par un camarade mesquin ? Et bien je crois que la réponse est claire... En faisant l'école à la maison, on permet à notre enfant d'évoluer dans un milieu positif. Je me souviens avoir consulté un psychologue il y a 2 ans espérant que ça pourrait aider les problèmes d'eczéma d'Audray-Maude. J'étais un peu réticente à dire au psychologue que nous faisions l'école à la maison car je n'avais pas envi de subir les réprimandes habituelles. Et bien à ma grande surprise, il m'avait félicité de lui avoir permis de développer une telle confiance en elle.

Évidemment, nous ne pourrons pas toujours être là pour protéger nos enfants. Ils devront tôt ou tard aller à l'école ou affronter le monde du travail. Mais je suis convaincue que si les bases sont bien ancrées, nos enfants auront tous les outils nécessaires pour faire face aux désagréments de la vie.

1 commentaire:

  1. J'ai réalisé la même chose chez moi! Je n'irais pas, moi non plus, vers un groupe d'inconnus mais mes enfants le font sans préjugés et se lient facilement, pour de brèves périodes, avec d'autres enfants de passage (comme dans l'exemple de votre projection en plein air) avec qui ils s'amusent bien. C'est très intéressant à observer, surtout après des années à se demander si la socialisation sera "correcte"!

    RépondreEffacer