jeudi 28 août 2008

Apprendre par le jeu

Quoi de mieux qu'un bon jeu pour faire passer une notion sans trop d'effort ?  Je suis toujours ravie lorsque je trouve un jeu éducatif qui plait aux enfants.  Parce qu'évidemment, tous les jeux éducatifs ne remportent pas le même succès...  Je me souviens entre autre du jeu Récréation (pour apprendre la lecture).  Disons que les enfants ne l'ont jamais beaucoup aimé.   On y a joué quelques fois mais chaque fois, il y en avait un qui se plaignait que ce n'était pas un VRAI jeu !

Une chance, en mathématiques, nous avons un VRAI jeu qui en plus est éducatif.  Bon disons que ce n'est pas le jeu que je trouve le plus palpitant au monde mais mes enfants l'ADORENT !!!  Il s'agit du jeu Le trésor du Pirate Boom.  En voici donc une courte description trouvée sur internet :

pirate-boom.jpgÀ l’abordage…des mathématiques! Oui! Le jeu contient un trésor constitué de vraies pièces de monnaie d’origines diverses (Espagne, Jamaïque, etc.) et de pierres en verre ou en plastique de couleur et de formes différentes. De quoi faire briller les yeux des enfants qui, pour avoir la chance de récupérer une partie du butin, doivent reproduire le résultat des dés à l’aide de leurs cartes numérotées de 0 à 10. Les illustrations sont humoristiques et les pirates ont des bouilles sympathiques.

Les petits âgés de 4 ans se concentreront sur la reconnaissance des chiffres de 0 à 9, les 5-6 ans sur les chiffres de 0 à 99 tandis que les plus vieux feront des équations mathématiques. Un bon petit jeu pour se familiariser avec les chiffres ou pratiquer son calcul en compagnie d’un adulte.

Grâce à ce jeu, Marc-Alexandre (6 ans) reconnait tous les chiffres de 0 à 999. Nous pourrons maintenant augmenter le niveau de difficulté en jouant avec les équations.  Reste à voir si le jeu demeurera aussi populaire !!!

Bref, bien que ce jeu soit quelque peu ennuyant pour les parents (lorsqu'on joue au niveau le plus simple), les enfants en redemandent et ils apprennent sans s'en rendre compte.  Que peut-on demander de plus ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire