vendredi 1 août 2008

Lectures estivales

Audray-Maude profite de l'été pour lire tout ce qui lui tombe sous la main. Une amie lui a prêté la collection complète des Winx Club (22 livres) qu'elle a terminée en 1 semaine ! Ce ne sont pas des livres très épais mais tout de même... Du côté des lectures de plus grand calibre (pour une fille de 8 ans évidemment), elle a lu son premier livre de la Comtesse de Ségur : Les malheurs de Sophie. Elle a adoré ce livre et elle a déjà choisi celui qu'elle aimerait lire ensuite. Si elle suit mes traces, elle passera encore plusieurs après-midi plongée dans l'univers de la célèbre Comtesse.

Cette semaine, nous sommes allés chez Costco et elle m'a dit qu'elle manquait de lecture. Je lui ai donc offert de lui acheter 2 ou 3 Géronimo Stilton (les petits) pour continuer sa collection. Elle s'est alors retournée et, le plus naturellement du monde, m'a dit : "Mais pourquoi tu ne m'en achètes pas 10 !!!" La dame à côté de moi s'est alors exclamée : "Mais oui, pourquoi pas !" Et nous avons toutes éclaté de rire. Je n'ai donc pas acheté 10 livres mais j'en ai achetés.... 5 ! Ma fille connait bien mon faible pour les livres et elle n'hésite pas à l'utiliser à son avantage. Je sais, je sais, nous devrions aller à la bibliothèque plus souvent mais mon esprit de collectionneuse me fait souvent dépenser. En fait, il ne faut pas que j'achète un livre qui fait partie d'une collection. Sinon, c'est inévitable, je finis par acheter toute la collection !!!

Je ne sais pas si c'est l'influence d'Audray-Maude qui commence à faire effet mais Marc-Alexandre a enfin commencé à lire pour le plaisir. Il ne lit jamais bien longtemps et il lit surtout des bandes dessinées mais IL LIT ! Je suis toujours émue lorsque nous sommes en voiture et que je l'entend lire à voix haute. Chaque fois je m'empresse d'éteindre la radio pour profiter au maximum du moment... Présentement, ce sont les livres d'Astérix et de Galfield qui retiennent son attention. J'espère seulement qu'il finira par lire autre chose que des BD... Il faut que je lui fasse confiance ! Après tout Audray-Maude a, elle aussi, commencé par lire des BD. Elle a d'ailleurs lu toutes celles que nous avons à la maison : Les collections complètes des Astérix et des Tintin. Je dit bien lu mais probablement pas compris... du moins pas complètement. Je n'ai jamais lu les Tintin mais j'ai lu tous les Astérix et je ne crois pas qu'un enfant de 6-7 ou 8 ans puissent comprendre tous les sous-entendus... Elle pourra donc les relire plus tard et les découvrir à nouveau.

Ah ! Quel monde fantastique que celui de la lecture !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire