dimanche 10 août 2008

Toute bonne chose a une fin !

Et oui, le congé estival est déjà terminé pour nous.  L'école recommence donc demain....  Snif ! Snif !  En fait, Audray-Maude a bien hâte de travailler dans ses nouveaux cahiers.  Elle a d'ailleurs déjà commencé son cours de français et d'informatique cette semaine.  Mais disons que Marc-Alexandre et moi aurions bien aimé prolonger les vacances.  Mais bon, un peu de courage !  Il faut bien travailler si on veut profiter de nos vacances plus tard.  Alors, voilà comment on s'enligne en ce début d'année scolaire : 4 semaines d'école, 1 semaine de congé, 4 semaines d'école, 3 semaines de congé, 7 semaines d'école, 2 semaines de congé (Noël).

On ne suit évidemment pas les vacances suggérées par le CNED.  En fait, nous devrions faire, 6 semaines d'école, 1 semaine de congé et ainsi de suite (sauf pour les vacances de Noël où nous respectons les 2 semaines de congé !).  C'est sûr que pour l'avoir essayé, le rythme,  6 semaines de travail, 1 semaine de congé, permet aux enfants de ne pas être trop fatigués.  Par contre, si nous respections cette séquence, nous devrions apporter des manuels scolaires lorsque nous voyageons et ce serait moins amusant... et nos valises seraient pas mal plus lourdes !

Donc, 1er matin d'école demain ! Pour la première fois en 4 ans, j'ai terminé toutes mes préparations pour l'année.  Alors, à moins d'un changement de programme en cours de route,  j'aurai plein de soirées libres cette année !!!

Dans les nouveautés, Audray-Maude fera son brevet informatique avec le CNED. Le principe est assez simple et plutôt ludique.  Il s'agit d'un cours via un CD-ROM.  Elle doit faire le tour des salles d'un musée et assembler des indices pour résoudre un mystère.  Chaque salle du musée lui présente un aspect de l'informatique (les périphériques, l'utilisation du clavier et de la souris, l'internet, l'utilisation de Word, d'Excel et d'Outlook, etc.) Une fois qu'elle aura complété le cours, elle devra passer un examen via internet et elle devra aussi solutionner le mystère.  En plus, si j'ai bien compris, elle a 3 ans pour le terminer (puisque c'est un cours qui doit être fait au 3e cycle (CE2, CM1 ou CM2).   Mais bon, comme elle adore travailler sur l'ordi, je doute fort qu'elle ait besoin de 3 ans pour le compléter.

Sinon, les autres cours du CNED sont les mêmes.  À part l'anglais qui remplacera l'espagnol de l'an dernier (pour Audray-Maude, Marc-Alexandre n'ayant pas encore de cours de langue seconde).   Pauvre Audray-Maude !  Elle qui voulait tant apprendre plusieurs autres langues.  Disons que le cours d'espagnol du CNED, l'a un peu freiné dans ses ardeurs !  C'est comme si le cours avait été conçu pour un enfant qui possède déjà une base en espagnol, ce qui n'était malheureusement pas son cas.  Et même moi, qui ai suivi 2 cours d'espagnol au CÉGEP, j'ai trouvé que le cours n'était pas de tout repos...  Alors disons qu'elle s'est un peu découragée et elle a décidé de prendre anglais cette année.  C'est triste car, bien que le cours d'espagnol représentait un défi de taille pour elle, celui d'anglais ne lui apprendra probablement rien.  C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas choisir le niveau de difficulté du cours de langue seconde.

Alors voici le contenu de notre programme officiel cette année :
  • Programme complet du CNED (français, maths, sciences, histoire/géo/vie citoyenne, arts, musique + anglais et informatique pour Audray-Maude)
  • Les 4 derniers chapitres de SOTW volume 2 et les 26 premiers du volume 3  (mais nous le ferons en anlgais cette année)
  • Real Science-4-Kids biology and chemistry pre-level 1 (en anglais aussi)
  • En temps et lieux (les 3/4 du 1er cycle)
  • Défi-Mathématiques programme école maison (vol 2 pour Marc-Alexandre et vol 4 pour Audray-Maude)
Le tout réparti sur 4 jours d'école par semaine (4 heures d'école par jour), pour un grand total de 120 jours d'école cette année.  Ce n'est pas beaucoup mais, rien qu'à y penser, j'ai déjà hâte à l'été prochain !!!

1 commentaire:

  1. Wow! C'est tout un horaire :)

    Il ressemble aux horaires que je fais pour LP. Faire ce qu'on veut comme on veut, c'est ça la joie de faire l'école à la maison.

    Ceiram

    RépondreEffacer