jeudi 14 août 2008

Planifier un voyage ; un vrai jeu d'enfants !

Nous sommes allés chez l'optométriste il y a quelques semaines.  Lorsque les enfants lui ont dit que nous allions en Australie, nous nous sommes évidemment mis a parler de voyage.  Elle m'a alors dit qu'elle avait trouvé des petits guides de voyage pour enfants à sa bibliothèque.  Elle les a utilisé pour son dernier voyage et les enfants ont beaucoup aimé pouvoir préparer leur voyage eux-aussi.

Quelle excellente idée !  Je passe toujours beaucoup à temps à planifier nos voyages.  Bien sûr, il faut prévoir ce que nous irons visiter afin de réserver les hôtels en conséquence.  Mais, j'aime aussi me renseigner sur l'histoire, la géographie, les coutumes et les légendes des  endroits que nous allons visiter.  Je peux ainsi donner certaines explications aux enfants lors de nos excursions.

À mon avis, la planification est presqu'aussi amusante que le voyage !  Alors, pourquoi ne pas partager ce plaisir avec les enfants ?  Nous sommes donc allés à la bibliothèque aujourd'hui.  Bien que nous n'ayons pas trouvé de guide de voyage pour enfants, Audray-Maude a choisi 6 beaux documentaires sur l'Australie dans la section jeunesse.  Pour Marc-Alexandre, j'ai emprunté quelques albums (qui parlent de l'Australie) que je pourrai lui lire au couché.

Comme les enfants me demandent souvent combien de jours il reste avant notre départ, ce matin, je leur ai dit que je leur imprimerais un calendrier pour qu'ils puissent barrer les jours.  Audray-Maude m'a alors répondu qu'elle avait une bien meilleure idée !  Elle m'a rappelé le système qu'ils avaient fabriqué avec ma mère lorsque nous sommes allés à Walt Disney.  Ils avaient découpé des images des personnages de Dineys qu'ils avaient collées sur des petits cartons et qu'ils avaient mis dans un pot.  Chaque matin, à leur réveil, les enfants pigeaient une image en sachant très bien que lorsque le pot serait vide, ce serait le jour du départ.

Audray-Maude m'a donc suggéré d'utiliser le même principe mais d'ajouter des informations aux images.  (ex : une image de koala avec une fiche descriptive de l'animal)  De cette façon, nous pourrons compter les jours mais d'une façon instructive !  C'est tout simplement génial !!!  Je vais donc me mettre au travail tout de suite.  J'ai déjà fait une liste de tout ce dont on pourrait parler : Histoire, géographie, faune, flore, emblèmes, monnaie, etc.    Je me laisse donc 2 semaines pour préparer tout ça et nous pourrons commencer notre pige le 1er septembre.  Nous pourrons ainsi débuter notre voyage plus tôt que prévu !!! (dans nos rêves du moins...)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire