jeudi 18 décembre 2008

Classes de mots = maux de tête

Audray-Maude a beaucoup de difficulté avec les classes de mots.  Ça fait 2 ans qu'elle travaille sur les verbes et chaque fois qu'elle voit le mot verbe dans la consigne, elle me demande : "C'est quoi donc un verbe ?"  Même chose pour les noms, les adjectifs, les déterminants, etc.  Alors pour l'aider à se faire une représentation mentale de tous ces termes, je lui ai lu l'histoire Les habitants du village de la Phrase.   C'est l'histoire d'un roi "Le Verbe" qui s'ennuie dans son village car il n'a pas de sujets sur qui régner.  Il n'a que des adverbes avec lesquels il n'arrive pas à s'accorder.  Il part donc à la recherche de sujets.  En chemin, il rencontre des prépositions, des compléments, des pronoms, des noms communs, des noms propres, des déterminants et des adjectifs.

Disons que ce n'est pas magique mais depuis, j'ai l'impression qu'elle arrive mieux à se représenter les différents éléments de la phrase.  Lorsque je lui parle de déterminants, elle me dit tout de suite : "Ah oui !  Ce sont les chiens qui "déterrent"  (ce pourquoi on les appelle les déterminants) et qui précèdent leurs maitres, les noms communs."

Je sais qu'il existe 2 autres livres du même genre (écrit par la même auteure) alors je vais tenter de me les procurer.   Si ça peut aider ne serait-ce qu'un tout petit peu, ça en vaudra la peine...

1 commentaire:

  1. Bonjour Kam,

    Ma fille qui est en troisième (CE@ aussi je crois), a le même genre de problèmes. Je ne savais pas que ce genre de livres existait. Je vais tenter de me le proccurer aussi. Merci pour l'info et merci aussi pour le blog qui nous donne aussi courage quand ca va moin bien...

    Isabelle

    RépondreEffacer