mercredi 7 janvier 2009

Des ajustements... encore!

Et oui, lorsqu'on fait l'école à la maison, on ajuste constamment notre programme et ça, c'est quand on ne le change pas complètement...

Nous en sommes maintenant à notre 4e année avec le CNED.  Jusqu'à ce jour, nous faisions le programme, qui était prévu sur 5 jours, en 4 jours.  Comme je travaille toujours au moins 1 journée par semaine et que nous ne voulions pas faire d'école la fin de semaine, ça nous semblait être une bonne solution.  Et ce le fut !  jusqu'à maintenant.

Audray-Maude fait présentement son CE2.  C'est une année un peu plus difficile surtout en français mais aussi en maths et en histoire.  Ce qu'elle trouve le plus diffcile c'est d'apprendre la conjugaison et les mots de vocabulaire.  (Elle en a minimum 6 par jour à apprendre donc au miniumum 30 par semaine)  Alors lorsqu'il fallait faire double français une journée, vous imaginez bien son désespoir de devoir apprendre le double des mots de vocabulaire.  J'avais donc ajusté en début d'année en séparant le français de la journée que nous ne faisions pas sur 2 journées.  Elle se trouvait donc à faire une journée de français et demi pendant 2 jours, le troisième jour elle avait double math et le quatrième simple français et simple maths.  Mais même avec cet ajustement, je voyais bien que je lui en demandais trop et je lui faisais souvent faire certaines parties par oral au lieu de les lui faire écrire.  J'avais l'impression de bâcler le travail.

J'ai donc profité du congé des fêtes pour réaménager l'horaire au complet.  Nous ferons donc l'horaire du CNED tel qu'il était prévu, sur 5 jours (même si nous continuerons de faire l'école seulement 4 jours par semaine).  Nous ne prendrons qu'un seule semaine de relâche (au lieu d'une semaine de congé toutes les 6 semaines d'école tel que prévu par le CNED) et nous devrions arriver en même temps que tout le monde à la fin de l'année.  Au pire je n'aurai pas le temps de poster la dixième évaluation avant la date butoire mais ce n'est pas grave car le CNED considère l'année réussie avec seulement 7 évaluations remises (sur 10).  Je préfère que nous prenions davantage notre temps pour bien acquérir les notions fodamentales plutôt que de tout faire en bâclant.

Nous avons donc commencé notre "nouvel"  horaire lundi et je me sens beaucoup mieux.  J'ai l'impression d'être moins pressée pour expliquer les notions et je profite plus pleinement de la chance que j'ai d'enseigner à mes enfants.

J'espère donc que ces modifications tiendront la route et si ce n'est pas le cas...  et bien j'en ferai d'autres !!!

1 commentaire:

  1. T'es efficace belle-soeur!
    Continue le beau travail!
    Bisous à vous tous et surtout aux kids!

    RépondreEffacer