dimanche 8 mars 2009

Combien de temps faut-il allouer au CNED ?

Le temps de planifier la prochaine année "scolaire" arrive à grands pas et certaines familles considèrent le CNED comme programme d'école à la maison.  Comme plusieurs personnes m'ont posé la même question dernièrement, je me suis penchée sur le sujet aujourd'hui.  Évidemment, la réponse doit varier d'une famille à l'autre, d'un enfant à l'autre et surtout d'un niveau à l'autre.  Comme je l'ai déjà dit, nous ne travaillons presque jamais 5 jours/sem. puisque je travaille et que nous avons beaucoup de sorties.  Toutefois, lorsque je planifie l'horaire je le fais tout de même sur 5 jours.  Alors lorsque je parle de semaine, je parle de bloc de 5 jours d'école.

En CP mon fils a besoin de 10h30/semaine pour compléter le programme du CNED.  Les heures étant réparties ainsi :
  • Français : 5h (1h/jour)
  • Maths : 2h30 (30 minutes/jour)
  •  Sciences : 40 min. (2 périodes de 20 min./sem.)
  •  Histoire/géo : 40 min. (2 périodes de 20 min./sem.)
  •  Musique : 40 min. (2 périodes de 20 min./sem.)
  •  Arts : 1h (soit 1 période de 1h. ou 2 périodes de 30 minutes selon l'oeuvre à réaliser)

En CE2 ma fille a besoin de 18h/sem pour compléter le programme du CNED.  Les heures étant réparties ainsi :
  • Français : 7h30 (1h30/jour)
  • Maths : 5h (1h/jour)
  • Sciences : 1h (2 périodes de 30 min./sem.)
  • Histoire/géo : 1h30 (3 périodes de 30 min./sem.)
  • Musique : 30 min. (1 période de 30 min./sem.)
  • Arts : 1h (soit 1 période d'une heure ou 2 périods de 30 minutes selon l'oeuvre à réaliser)
  • Anglais : 1h (2 périodes de 30 minutes)
  • Brevet informatique : 30 min/sem

*Le brevet informatique pouvant être fait en CE2, CM1 ou CM2.

Au programme du CNED, nous ajoutons (par semaine) :
  • Maths Lyons : 1h/sem.
  • Real Science 4 kids : 1h/sem.
  • En Temps en lieux : 30 min.
  • Story of the World : 1h30/sem.
Donc ma fille en CE2 fait 22 heures d'école sur 5 jours et mon fils en CP fait 14h30 d'école sur 5 jours.

À la fin de l'année "scolaire", ma fille (CE2) aura passé environ 540h. à travailler sur le programme du CNED et mon fils (CP), environ 315h.  (le CNED étant réparti sur 10 séquences de 15 jours de travail)

Voilà ce qui conclu nos statistiques annuelles !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire